Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones.
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1. Outils de mesure :
L’activité se fait avec les microphones des Smartphones (éventuellement microphone branché sur le Smartphone).
2. Intérêts du Smartphone :
(mobilité, disponibilité, outil qui utilise le son souvent en haute définition).
Les élèves peuvent utiliser leur propre outil réaliser des mesures dans différents lieu à différentes heures, ils peuvent par exemple dresser une carte de « pollution acoustique »
3. Echelle de mesure.
Ici on mesure le niveau acoustique en dB. Le son est considéré à risques à partir de 85dB.
4. Etude des casques de baladeur :
Exemple avec deux Smartphones : Un des Smartphones génère le son, l’autre mesure le niveau acoustique
5. Simulation du canal auditif
Le canal auditif mesure 25mm de long et à un diamètre d’environ 10mm. Le canal auditif est simulé par un tuyau semi flexible en matière plastique.
6. Où est le microphone ?
Avant de commencer l’activité, il faut trouver ou est le microphone (en général il est en bas à gauche. Pour trouver le microphone, nous allons nous aider du « canal auditif relié à un casque de baladeur (intra auriculaire) »
7. Générer le son.
Utiliser une des applications « générateur de signal »
Démarrer l’application. Générer un son de 4500Hz, puissance maximale
Exemple de génération du signal avec Function Generator sur IOS
8. Mesurer le niveau acoustique :
Démarrer l’application : Decibel 10th (existe sur les deux systèmes d’exploitation)
Sur IOS: https://itunes.apple.com/fr/app/decibel-10th/id448155923?mt=8
Sur Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skypaw.decibel
9. Recherche le microphone :
Déplacer l’ensemble (casque+ Canal auditif) vers les lieux susceptibles de correspondre au microphone. Le niveau acoustique est maximal lorsque le canal auditif est en face du microphone.
10.Nécessité d’une calibration
Les smartphones ne sont pas calibrés. Soumis à un même bruit, ils donnent des valeurs de niveaux acoustiques différents
11.Comment calibrer
Le bruit rose délivre une puissance similaire par octave (par exemple il délivre la même puissance dans l’intervalle 256Hz-512Hz et l’intervalle 512Hz-1024Hz.
Pink noise spectrum» par en:User:Ktims — en:Image:Pink noise spectrum.png. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.
Le bruit blanc délivre une puissance constante quelque-soit la fréquence.
White noise spectrum». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons
Pour des raisons de similitude avec l’audition humaine, c’est le bruit rose qui est utilisé pour calibrer les appareils de mesures auditifs.
Calibration : aller dans les réglages et ajuster le niveau sonore
12.Ecoute musique ou signal à une fréquence donnée.
Approcher le casque du baladeur du microphone, prendre par exemple 4500Hz, sinusoidal, amplitude 100.
Faire varier, mettre le baladeur au maximum. Mesurer le niveau sonore.
13.Niveau sonore maximal.
Augmenter le niveau sonore (pb sur certains smartphones, par exemple le wiko cink five (85dB) et le nexus5 ( le micro sature à 90dB)
14.Simulation du conduit auditif
-> Le signal est plus stable.
Pour le vérifier, il suffit de faire une mesure avec et sans le conduit auditif.
15.Test des bouchons d’oreille
Avec conduits auditifs de la même taille un vide, le deuxième avec un bouchon en silicone, le troisième avec un bouchon en mousse. Atténuation suivant la fréquence. Il est possible de mesurer l’atténuation en fonction de la fréquence.
16.Autres possibilités
mesurer le niveau acoustique dans différentes parties du lycée en fonction de l’heure. Dans la ville….
17.Références pour les risques en acoustique :
https://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/smartphones