Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Se former / FormaSciences / Formasciences 2020 / ATELIERS : invisibilité

ATELIERS : invisibilité

Par Delphine Chareyron Dernière modification 05/02/2020 10:02

Cet atelier se propose de découvrir la radioactivité, en effectuant soi-même des mesures de spectroscopie gamma à l’aide de détecteur semi-conducteur refroidi à l’azote liquide. Cela permet d’observer les différents processus mis en jeu dans les désintégrations radioactives et de mesurer les niveaux d’énergie dans les noyaux.

 

Les mouvements dans l’univers (qui suivent les lois de la relativité générale) donnent des informations sur sa masse. La majeure partie de cette masse est inconnue à ce jour, et n’ayant pas été découverte par les observations optiques, on en déduit qu’elle n’interagit pas avec la lumière. Cette matière, dite noire, est donc activement recherchée par les physiciens du monde entier.
Cet atelier se compose d’une présentation traitant du sujet de la matière noire suivie d’une visite d’un laboratoire de R&D de l’expérience EDELWEISS. On pourra y voir un cryostat fonctionnant à 10 mK, et les détecteurs ultra-précis qui y sont mis au point.

 

  • Atelier « L'invisible en paléomagnétisme : voir l'invisible à travers ou grâce aux roches » par Vincent PERRIER, enseignant-chercheur au laboratoire de géologie de Lyon, Université Lyon1 - site ENS de Lyon

Les sciences de la Terre manient souvent des objets ou des notions difficiles à visualiser.

- En paléontologie, lorsque l’on travaille sur des fossiles à préservation exceptionnelle avec les méthodes d’étude traditionnelles on n’a souvent pas accès à l’intégralité du fossile. Cela n’est maintenant plus un problème avec les techniques de tomographie à rayon X qui permettent de voir le fossile à travers la roche.

- Les concepts de paléo-pôle magnétique et de dérive des continents sont aussi souvent complexes à comprendre. L’application Paléo-pôles permet de comprendre comment des mesures d’aimantation des roches permettent de reconstruire le mouvement d’un continent.

 

  • Atelier « Modéliser avec NetBioDyn la physiologie et l'évolution de la composition du microbiote intestinal » par Aurélien SCHWOB, docteur et agrégé de biologie, académie d'Amiens - site ENS de Lyon

Cet atelier propose à l'élève d'exploiter un modèle de simulation numérique permettant de tester ces différentes hypothèses. De manière plus large, cet outil constitue un exemple concret et transdisciplinaire permettant d'impliquer l'élève dans la construction d'un modèle numérique.

Compétences travaillées :
- SVT Cycle 4 et 2de (2019) : utilisation d’outils numériques pour formuler des hypothèses"

Retourner sur la page de Programme Formasciences 2020