ATELIERS : invisibilité
- Atelier « Observation de la radioactivité gamma » par Jules GASCON, enseignant-chercheur à l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon, Université Lyon 1 - site de la DOUA.
Cet atelier se propose de découvrir la radioactivité, en effectuant soi-même des mesures de spectroscopie gamma à l’aide de détecteur semi-conducteur refroidi à l’azote liquide. Cela permet d’observer les différents processus mis en jeu dans les désintégrations radioactives et de mesurer les niveaux d’énergie dans les noyaux.
- Atelier « Recherche de la matière noire » par Antoine CAZES, enseignant-chercheur à l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon, Université Lyon 1 - site de la DOUA
- Atelier « L'invisible en paléomagnétisme : voir l'invisible à travers ou grâce aux roches » par Vincent PERRIER, enseignant-chercheur au laboratoire de géologie de Lyon, Université Lyon1 - site ENS de Lyon
Les sciences de la Terre manient souvent des objets ou des notions difficiles à visualiser.
- En paléontologie, lorsque l’on travaille sur des fossiles à préservation exceptionnelle avec les méthodes d’étude traditionnelles on n’a souvent pas accès à l’intégralité du fossile. Cela n’est maintenant plus un problème avec les techniques de tomographie à rayon X qui permettent de voir le fossile à travers la roche.
- Les concepts de paléo-pôle magnétique et de dérive des continents sont aussi souvent complexes à comprendre. L’application Paléo-pôles permet de comprendre comment des mesures d’aimantation des roches permettent de reconstruire le mouvement d’un continent.
- Atelier « Modéliser avec NetBioDyn la physiologie et l'évolution de la composition du microbiote intestinal » par Aurélien SCHWOB, docteur et agrégé de biologie, académie d'Amiens - site ENS de Lyon
Cet atelier propose à l'élève d'exploiter un modèle de simulation numérique permettant de tester ces différentes hypothèses. De manière plus large, cet outil constitue un exemple concret et transdisciplinaire permettant d'impliquer l'élève dans la construction d'un modèle numérique.
Compétences travaillées :
- SVT Cycle 4 et 2de (2019) : utilisation d’outils numériques pour formuler des hypothèses"
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