Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Formations thématiques / Cycle du carbone / Kit d'auto-formation sur la modélisation du cycle du Carbone

Kit de formation sur la modélisation du cycle du Carbone et changements climatiques

Destinaires du dossier:

 
 Il est destiné aux professeurs et non au élèves. Bien que nous aillons proposé un découpage en activités ciblées sur une séquence élève de 1h30, il ne s'agit pas de TP Clé en main.
Les destinataires sont principalement les formateurs en SVT-TICE pour leur permettre de se former seul et de monter leur propre stage de formation .
Ce dossier peut bien entendu être utilisé par un professeur de SVT désirant mettre au point une séance de TP sur un domaine particulier.

 

Contenu du dossier

 


Kit de Formation

Sur la
Modélisation du
Cycle du Carbone
 shere

 




   sur le réchauffement climatique



de la formation





Installation et prise
en main des logiciels
Vensim PLE
Vensim Model Reader


   Document d'accompagnement
pour les stagiaire
  Consignes pour le formateur
pendant chaque atelier


 

 Rester informé:

ou

Vous êtes formateurs, inscrivez vous à nos stages de formation en ligne(année 2009-2010)

 

Matériel et compétences requises:

 

  • Un PC  windows 98 ou plus avec un accès internet.
  • Logiciels à installer : Vensim PLE (Fichiers mdl) et Vensim Model Reader (Fichier vmf).
  • Logiciels en ligne : Java Climat Modele et l'interface d'interrogation des banques de données.
  • Logiciels généralistes pour certaines activités seulement  : tableur (Open Office ou Excel), Mesurim.
  • Des compétences de base en informatique (gestion de dossier, installation simple de logiciels ...)
  • Une disponibilité horaire qui est variable en fonction du nombre d'activités travaillées. On peut estimer que pour débuter, 2h doivent être suffisante pour la prise en main du logiciel et la réalisation de l'activité.

 

Intégration dans le programme officiel de SVT:

 

      • En Classe de Seconde  dans la partie environnement global:
          • Cycle du Carbone
          • Thème libre sur le réchauffement climatique et la responsabilité humaine.
          • Les mécanismes de la photosynthèse, respiration et fermentaion étudiés à l'échelle du globe ou de l'écosystème.
      •  En Terminale Spécialité dans la partie paléoclimatologie
          • Les variations de l'effet de serre sur 600MA
          • Explication de la glaciation Permo-Carbonifère
          • La notion de temps géologique étudié par l'influence du volcanisme sur le climat

 

Descriptif rapide des activités proposées

 

  • Activité 1 :Existe-t-il des preuves de l'existence d'un réchauffement lié à l'augmentation des GES notamment le CO2?

  • Activité 2 : L'Homme est-il responsable de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 depuis 1780?(Modélisation)

  • Activité 3 : La biosphère a-t-elle joué le rôle d'un puits vis-à-vis de CO2?

  • Activité 4 : L'océan a-t-il joué le rôle d'un puits vis-à-vis du CO2?

  • Activité 5 : L'Homme est-il responsable du réchauffement climatique? (simulation)

  • Activité 6 : Peut-on prévoir le climat du XXIème siècle?

  • Activité 7 : Les climats du futur et l'éducation à l'environnement.

  • Activité 8 : Du cycle court au cycle long

  • Activité 9 : Du cycle court au cycle long, généralisation.

  • Activité 10: Construction d'un modèle cycle long simple.

  • Activité 11 : Utilisation du modèle du chercheur : liens entre cycle à long terme et climat.

Analyse de l'expérimentation de 2008