Kit de formation sur la modélisation du cycle du Carbone et changements climatiques
Destinaires du dossier:
Les destinataires sont principalement les formateurs en SVT-TICE pour leur permettre de se former seul et de monter leur propre stage de formation .
Ce dossier peut bien entendu être utilisé par un professeur de SVT désirant mettre au point une séance de TP sur un domaine particulier.
Contenu du dossier
Kit de Formation Sur la
Modélisation du
Cycle du Carbone
|
Présentations et Vidéos
des démarches |
sur le réchauffement climatique
|
de la formation
|
Consignes pour le formateur
avant le stage |
Installation et prise |
Document d'accompagnement
pour les stagiaire |
Consignes pour le formateur
pendant chaque atelier |
Rester informé: ou
accès au FORUM sur la modélisation
|
Vous êtes formateurs, inscrivez vous à nos stages de formation en ligne(année 2009-2010) |
Matériel et compétences requises:
- Un PC windows 98 ou plus avec un accès internet.
- Logiciels à installer : Vensim PLE (Fichiers mdl) et Vensim Model Reader (Fichier vmf).
- Logiciels en ligne : Java Climat Modele et l'interface d'interrogation des banques de données.
- Logiciels généralistes pour certaines activités seulement : tableur (Open Office ou Excel), Mesurim.
- Des compétences de base en informatique (gestion de dossier, installation simple de logiciels ...)
- Une disponibilité horaire qui est variable en fonction du nombre d'activités travaillées. On peut estimer que pour débuter, 2h doivent être suffisante pour la prise en main du logiciel et la réalisation de l'activité.
Intégration dans le programme officiel de SVT:
- En Classe de Seconde dans la partie environnement global:
- Cycle du Carbone
- Thème libre sur le réchauffement climatique et la responsabilité humaine.
- Les mécanismes de la photosynthèse, respiration et fermentaion étudiés à l'échelle du globe ou de l'écosystème.
- En Terminale Spécialité dans la partie paléoclimatologie
Descriptif rapide des activités proposées
-
Activité 1 :Existe-t-il des preuves de l'existence d'un réchauffement lié à l'augmentation des GES notamment le CO2?
-
Activité 2 : L'Homme est-il responsable de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 depuis 1780?(Modélisation)
-
Activité 3 : La biosphère a-t-elle joué le rôle d'un puits vis-à-vis de CO2?
-
Activité 4 : L'océan a-t-il joué le rôle d'un puits vis-à-vis du CO2?
-
Activité 5 : L'Homme est-il responsable du réchauffement climatique? (simulation)
-
Activité 6 : Peut-on prévoir le climat du XXIème siècle?
-
Activité 7 : Les climats du futur et l'éducation à l'environnement.
-
Activité 8 : Du cycle court au cycle long
-
Activité 9 : Du cycle court au cycle long, généralisation.
-
Activité 10: Construction d'un modèle cycle long simple.
-
Activité 11 : Utilisation du modèle du chercheur : liens entre cycle à long terme et climat.
Analyse de l'expérimentation de 2008