Enseigner les Sciences de la nature

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Page stagiaire

 Activité 1: Utilisation des fichiers scientifiques

 Objectifs:

  Aujourd'hui grâce à Internet, de nombreuses informations scientifiques correspondant à des mesures de terrain sont disponibles pour le professeurs
 Trouver l'information pertinente et l'utiliser pose quelques problèmes: Deux composantes de notre projet actuel.

 

 Déroulement :

 

I-Présentation du site ACCES -Modélisation

 
 
 
Ouvrir la page d'accueil du site ACCES -Modélisation
 
 Présentation de la navigation à partir du menu déroulant
 

II- Démonstration de l'interface d'interrogation

 
Ouvrir l'interface d'interrogation des banques de données à partir du menu déroulant  (Outils TICE/Banques de données/Une interface d'interrogation des BDD climatologiques.
 


 Présentation du prototype d'interface, des défauts actuels et du projet futur.
 
Exemple1: Choisir le paramètre delta18O des glaces. Atteindre la BDD à partir du lien Titre de la banque (ici WDC for paleoclimatology). Choisir la carte Antarctique, la station dômeC Epica et  afficher le fichier  Deuterium data et enregistrer la page sous.

  • Si les postes sont équipés avec Open Office, choisir ouvrir et sélectionner le type de fichier "texte CSV (*.csv,*txt)". Parmi les options de séparation, choisir "largeur fixe". Dans la fenêtre de visualisation, se placer sur les valeurs (ligne 91)  et définir la largeur des colonnes. Sélectionner chaque colonne  et définir le type "Anglais US".
    Si les postes sont équipés avec Excel, la procédure est différente. Ouvrir le fichier txt enregistré et le convertir au format Excel avec l'assistant. Sélectionner ensuite toutes les valeurs et remplacer les points par une virgule (Edition, Remplacer...)
  • Effacer tout le texte qui a été artificiellement séparer en colonne (ligne 1 à 88). Sur la page html  initiale, copier toute l'en-tête et la coller  dans la cellule A1. Eventuellement, éviter le renvoi à la ligne dans chaque cellule et supprimer les lignes en trop.
  • Enregistrer le fichier au format proposé par le logiciel (.ods ou .xls)
  •  Construire le graphique delta D en fonction de l'âge (Age/mean) sur une feuille indépendante du tableau de valeur.
Exemple 2: Choisir le paramètre CO2, la nature des données fichier. Atteinde la banque WDCGG.
  • Choisir le paramètre CO2, et la station Mauna-Loa et le fichier des moyennes mensuelles.
  • Recommencer le même travail. Remplacer les deux colonnes (année et mois) par une seule pour les dates. (Remarque sur les valeurs absentes (-99 ici) que l'on peut supprimer facilement (Edition, Remplacer).
  • Relever les concentrations atmosphériques en CO2 en 1991 et en 2001 (choisir le même Mois).
 
 

III- Bilan sur le CO2 et l'élévation de température globale.

 
A partir du menu déroulant du site afficher la page présentant le bilan des variations de la concentration en CO2 depuis 400 000 ans au différentes échelles de temps. (Ressources, Points scientifiques et pédagogiques, les variations du CO2 atm depuis 400 000 ans)

Bilan sur ces variations
Ouvrir le fichier co2_1780.xls. A partir de la feuille T° globale, construire le graphe Température globale en fonction du temps de 1861 à 2003.
 
 

Bilan : Réchauffement de 0,6° en un peu plus d'un siècle  avec une action du soleil non prouvée par des mesures et avec une chronologie de l'augmentation du CO2 compatible avec l'hypothèse anthropique.
L'objectif de la modélisation est donc de travailler sur cette hypothèse de manière à la conforter ou à l'infirmer sans à priori mais de manière scientifique.



Lien vers l'activité 2

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Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.