Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon

activite7

Page stagiaire activité 7

Activité 7:  Des climat du futur à l'éducation à l'environnement (JCM)

I- Analyse des scénarios du SRES

 
main.gifConsulter l'aide à l'utilisation de Java Climat Model  pour atteindre le site en ligne Outils TICE, outils de simulation, Java Climate Model. (Onglet installation, choisir JCM 4)


Instructions
Questions

 Sélectionner la langue jcm_langue.gif : Français

Choisir une disposition jcm_disposition.gif : 1 graphe

Choisir un graphe jcm_graphe.gif: Distribution

Choisir un niveau jcm_niveau.gif: très simple

Choisir un objectif jcm_objectifs.gif: Scénario sans politique de SRES

Choisir un SRES jcm_SRES.gif: A1B ou A1T ou A1F ou B1 ou B2 etc.

Modifier l'échelle du graphe : échelle des abscisses de 1950 à 2100 - échelle des ordonnées optimisée.

 En utilisant les informations données précédemment (activité 6) , analyser les scénarios d'émissions les uns par rapport aux autres.

Par exemple, noter dans un tableau, la valeurs des flux en 2050 et 2100 pour chaque scénario. Noter les deux extrêmes et relier ces émissions au type de développement économique.

 

II- Comparaison des prévisions en fn des scénarios pour le niveau des océans et la T° globale

main.gifPrévisions de l'élévation de température et de l'élévation du niveau de la mer.

Choisir jcm_niveau.gif très simple.

Modifier jcm_disposition.gif: 2 lignes

Choisir jcm_graphe.gif: Distribution

Choisir : température

Modifier les scénarios

Noter dans un tableau l'élévation de température prévue en 2100  pour les différents SRES.

Modifier  jcm_graphe.gif : Montée du niveau de la mer

Noter dans un tableau l'élévation du niveau des océans en 2100  pour les différents SRES.

Modifier :jcm_niveau.gif  :Normal

Pour un scénario donnée, analyser les causes de la montée des océans.
Pour obtenir en info-bulle la signification des légendes, passer le curseur de la souris sur les petits carrés

A partir des courbes  présentées, indiquer précisément les mécanismes mis en jeu (dilatation thermique des océans, fonte des glaciers etc.).

Modifier jcm_disposition.gif :2colonnes

Modifier jcm_graphe.gif carte climatique régionale et Température.

Choisir projection Lat/Long gridd projection

 Sur le graphe Température, la flèche bleue indique l'année de référence (1990 par défaut). La flèche verte permet de choisir la date des valeurs affichées sur la carte climatique régionale.

Le bouton data permet de choisir le modèle et le bouton quantity le paramètre, par exemple, la moyenne mensuelle des températures (Average Temperature).Il faut alors choisir le mois.
La lecture de l'élévation de Température s'effectue par lecture de la valeur en bs à droite et survol de la zone par le curseur.

L'élévation de la température sera-t-elle uniforme? Justifier votre réponse en effectuant une analyse précise de la carte climatique obtenue.

 

III -Le protocole de Kyoto et les mesures de limitation

main.gif Peut on agir? 

Afficher le graphe des émissions en mode normal.
Cliquer sur le bouton KP pour visualiser les objectifs d'émissions du protocole de Kyoto. (US avec la ratification des USA)
A partir du texte suivant, définir en deux mots ce qu'est le protocole de Kyoto.
 Pourquoi les spécialistes considèrent ils que ce protocole n'est qu'un premier pas ?

Créer une page comportant 4 éléments graphiques

Choisir le niveau normal et "stabiliser de la concentration en CO2" dans le sous menu "Objectifs" puis les quatre graphes suivants :

- Les émissions
-CO2 atmosphérique
- température
- montée du niveau de la mer
Choisir votre objectif de stabilisation (bouton objectif)
-Stabiliser les émissions à un niveau donnée
-Stabiliser la température
-Stabiliser le niveau de la mer

Pour ceci , déplacer la croix noire présente sur le graphique à l'aide du curseur de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour fixer la date et le niveau de stabilisation.
Que se passerait il si nous réussissions à maintenir le niveau d'émissions au niveau actuel?

Quelles serait les conséquences d'une politique volontariste de stabilisation des températures (ou du niveau de la mer) jugée à un niveau raisonable?

 

IV- Les incertitudes liés aux modèles

Comparaison des prévisions
En niveau normal, afficher le seul graphe température avec une date maximum à 2100.
Choisir un objectif jcm_objectifs.gif: Scénario sans politique de SRES
Choisir jcm_SRES.gif
.Noter le scénario choisi
Cliquer ensuite sur le bouton aide puis  sur le bouton MCG idéal pour faire apparaitre à gauche le menu déroulant de choix des modèles.
Le survol avec la souris soit de la double flèche verticale ou de la courbe affiche en info bulle les valeurs.
 Noter dans un tableau la valeur de la sensibilité et la température prévue en 2100 pour chaque modèle.
Noter l'intervalle d'incertitude lié au choix du modèle
 Comparaison des modèles.
Choisir, une sensibilité particulière à un modèle, changer de modèle et faire varier la sensibilité de manière à la ramener à la valeur choisie précédemment.
 Noter dans un tableau l'élévation de température calculée par les différents modèles pour une même sensibilité.


Les incertitudes des prévisions sont de deux ordres:

Incertitudes liés aux scénario : On ne sait pas quel sera le développement socio-économique à venir.
Incertitudes liés au modèles : Chaque modèle, pour expliquer le passé , définie une sensibilité  (Augmentation de température liée au doublement de la concentration en CO2). Pour une même sensibilité, les modèles ne font la la même prévision

Dans tous les cas, l'élévation de température prévue par les différents modèles est importante.


Lien vers l'activité 8

Lien vers la page formateur

Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours.