Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / E-librairie / Classe numérique / Cultures scolaires à l'ère du numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 10/05/2017 11:33
Ma présentation portera sur les conclusions de mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.

Véronique Julien

Professeure d'Histoire Géographie, EMC
Formatrice académique DAFOP de l'académie de Lyon Professeure associée
Institut français de l'éducation ENS de Lyon Formatrice disciplinaire
Inspection d'Histoire-Géographie Académie de Lyon

Publié par

Gérard Vidal

Responsable de collection
Institut français de l'éducation
ENS de Lyon

Utilisation de l'espace ECLA

Résumé

ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. Je présenterai comment cet espace innovant peut être utilisé par les professeurs pour développer les compétences et connaissances des élèves.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Voir la vidéo

Utilisation de l'espace ECLA Prezi en ligne

Résumé

Ma présentation portera sur les conclusions sur mon mémoire de recherche "Cultures scolaires à l'ère du numérique : des mythes, des enjeux, des réalités" et sur un exemple d'utilisation des supports numériques et de liens Internet à travers la correction d'évaluations.

Cette vidéo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Figure 1. Présentation vidéo du 15 avril 2016

Présentation Equipe Canoé/ACCES lors de la journée du Master enseignement "Pratiques et connaissances du métier d’enseignant" à l'ENS de Lyon

Mots-clés associés :