Méteo, climats et paléoclimats
Cet article présente les conférences et les ateliers de la journée du 20 janvier 2015, "Changement climatique et territoires" organisée par l'équipe ACCES de l'Ifé-ENS de Lyon en collaboration avec le Rectorat de Lyon et le CNRS. Les vidéos sont d'une taille importante et seulement visibles en ligne; en conséquence seul l'article .xhtml présente de l'intérêt parmi les liens ci-dessous.
Ce livret vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de Terminale S et de CM2.
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
Cet article a pour but de vous permettre de découvrir le site DRIAS de météo France où de nombreuses données concernant la météorologie sont accessibles. Il est possible après identification sur le site de télécharger des données entre 1950 et 2000 années considérées comme référence ou bien des simulations à moyen ou long terme.
Cet article propose des documents au format .kml ou tableur et des activités pédagogiques utilisables au lycée. Il permet d'illustrer en classe, au travers de cartes climatiques, les modifications des climats au cours du 20ème siècle et de faire l'étude de son évolution au 21ème siècle en fonction des 4 scénarios SRES d'émission de CO2 (Special Report on Emissions Scenarios).
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations.