Vous êtes ici : Accueil / Outils numériques / Vidéothèque / Changements climatiques et énergie : Contexte géopolitique et enjeux des EnR pour la bâtiment et la ville

Par Vutheany LOCH Dernière modification 26/10/2017 16:12
Après avoir dressé un tableau du contexte énergétique mondial (ressources disponibles et leur disponibilité, visions géopolitiques, ...), nous attacherons aux enjeux que représente le secteur du bâtiment pour l'Europe et dresserons un état des lieux de la situation nationale concernant en particulier la production intégrée d'énergie solaire.

Christophe Ménézo

Université Savoie Mont-Blanc Chaire EDF/INSA Résumé

La conférence

Cette conférence a été prononcée pour la journée de formation des enseignants du 13 octobre 2015, organisée en collaboration avec le Graine Rhône Alpes, le CNRS et l'Ifé Changements Climatiques : enjeux et débats, à Canopé Lyon 4.

Conférence synchronisée

Figure 1. Conférence vidéo synchronisée

Vous pouvez aussi écouter la conférence avec diapositives synchronisées

Le podcast

Figure 2. Ecouter la conférence audio

Vous pouvez aussi télécharger la conférence audio au format .mp3 ou écouter la conférence audio-synchronisée avec les diapositives

La vidéo simple

Figure 3. Voir la video "Conférencier"

Ressources complémentaires

Le plan de la conférence

• Introduction

• Le contexte énergétique français

• L'energie solaire

• La concurrence des ressources carbonnées

• Ressources et densité energétiques

• La production de gaz non conventionnel dans les principaux pays

• Des compromis contrastés

• Directives Européennes et objectifs

• Impact environnemental du bâtiment

• Le solaire photovoltaïque

• Le solaire thermique

• Conclusion

Les documents ressources

• L'affiche de la journée
    Figure 4. L'affiche de la journée

Télécharger : au format .pdf

• La prise de note collaborative (compilation du Framapad)

• Le lien vers d'autres ressources formation Biodiversité et climat

• Lien vers le site ACCES, (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences), site proposé par une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation.