Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme SVT CYCLE 4
BO spécial n°11 du 26 Novembre 2015
Au cours du cycle 4, il s'agit de permettre aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.
Compétences travaillées :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Utiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l'espace et dans le temps
Au programme :
Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- la planète Terre, l'environnement et l'action humaine
- le vivant et son évolution
- le corps humain et la santé
1er thème : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine.
Attendus de fin de cycle:
- Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
- Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
- Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
- Envisager ou justifier des comportements responsables face à l'environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
La Terre dans le système solaire. Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. |
|
|
Système solaire
Dynamique interne : les séismes
Dynamique interne : le volcanisme
Tectonique des plaques
|
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques. | |
|
Météorologie
Climatologie |
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation, ou d'atténuation | |
|
Inondation
Cyclone
Pluies intenses
Pollution
Risques liés aux séismes |
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. | |
|
Pollution des eaux • Normes • Une étude de la dégradation de la qualité de la ressource en eau. • Peut-on boire l'eau de la nappe • La nappe de Beauce a-t-elle été empoisonnée ? • FormaTerre 2010 : "Eau et Santé : des TIC aux TICE"
Eau • Les échanges entre réservoirs • Un état des lieux de la nappe de Beauce. • Etude des réservoirs souterrains • Fonctionnement d'une nappe phréatique.
Paysages - Quelques généralités - Les glaciers au sud de la Patagonie. • La planète bleue... a soif : La Grande Rivière Artificelle en Libye. [B2i] |
Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. | |
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. | |
Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement. | |
|
Evolution de la surface de la mer d'Aral |
2ème thème : Le vivant et son évolution
Attendus de fin de cycle :
- Expliquer l'organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d'espace et de temps.
- Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer :
- la nutrition des organismes ;
- la dynamique des populations ;
- la classification du vivant ;
- la biodiversité (diversité des espèces) ;
- la diversité génétique des individus ;
- l'évolution des êtres vivants.
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme. | |
|
|
Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante | |
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. | |
|
|
Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution. | |
|
|
Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. | |
Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l'action de l'environnement. | |
Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. | |
|
|
Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution. | |
|
Les grandes étapes de l'histoire du vivant Etude de la paléobiodiversité à partir des données de Benton et de Sepkoski
|
3ème thème : Le corps humain et la santé
Attendus de fin de cycle :
Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l'organisme humain, jusqu'au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.
Connaissances et compétences associées | Ressources ACCES |
---|---|
Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d'un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l'organisme. | |
|
|
Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations multiples. | |
|
|
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. | |
|
|
Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. | |
|
|
Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels). | |
|
|
Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. | |
|
Les maladies liées à l'eau |
Expliquer les réactions qui permettent à l'organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. | |
|
|
Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection. | |
|
|
Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction. | |
|
|
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l'autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles |