Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Modèles et modélisation / EdGCM et Climat-GCM : modélisation climatique / scenarios GIEC et EdGCM / documents-scénarios et EdGCM / Influence d'une collecte préalable du comportement de l'océan pour des simulations en mode Qflux

Influence d'une collecte préalable du comportement de l'océan pour des simulations en mode Qflux

Par Philippe Deniaux — Dernière modification 25/01/2016 09:26

rubrique comprendre

Le modèle océanique d'EdGCM présentant différents modes de fonctionnement, trois d'entre eux sont susceptibles d'être utilisés pour des simulations avec des projections de concentrations en gaz à effet de serre de scénarios GIEC: Specified SST, Mixed-Layer Ocean (Qflux) et Mixed-Layer+Deep Ocean.

 

Modes océaniques01

 

Dans ces modes, le comportement de l'océan est différent. Rappelons que le mode Specified SST est le plus simple, puisque les températures de surface océaniques sont fixes. Il n'y a donc pas prise en compte d'un forçage océan-atmosphère. Le mode Mixed-Layer Ocean (Qflux) est un peu plus complexe, car il intègre une couche de mélange océanique pour chaque maille de la grille. Celle ci permet de traduire les échanges thermiques avec l'atmosphère et présente une certaine capacité de stockage de la chaleur. Le mode Mixed-Layer+Deep diffusion est le plus élaboré. Il comporte en plus du précédent un océan profond capable de stocker de la chaleur. Ces deux derniers modes océaniques ne sont pas utilisables directement avec EdGCM. Ils nécessitent des fichiers qui décrivent le comportement de l'océan dans les conditions de la simulation et qui doivent être créés à partir d'une collecte préalable du comportement de cet océan. Ces fichiers étant fournis avec EdGCM pour les conditions actuelles, cette étape ne serait pas nécessaire pour des simulations actuelles et futures. La validité des résultats obtenus sans collecte préalable du comportement de l'océan a été effectuée. Deux simulations ont été réalisées. Elles sont identiques au niveau du paramétrage, si ce n'est que l'une d'entre elles a été précédée d'une collecte du comportement océanique.

 

 

En résumé, on retiendra que les modifications climatiques sont proches pour les deux simulations en mode Qflux, avec et sans collecte préalable du comportement de l'océan. Il peut y avoir néanmoins des écarts plus ou moins importants selon les indicateurs. La collecte du comportement de l'océan compliquant l'utilisation d'EdGCM, on peut choisir de ne pas l'effectuer. Il sera alors important de faire ce choix pour toutes les simulations effectuées afin de ne pas fausser les comparaisons.


flèche de retour