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Les coraux, enregistreurs des interactions entre atmosphère et océan

par sursin last modified 26 Jan 2010 22:09

Mise à jour : 30/10/2002

Proposée par D. Sursin, Lycée Bergson, Angers.

Pourquoi étudier des récifs de coraux ?

Le corail : étude d'un récif corallien actuel
 

Un site Web à découvrir pour compléter l'étude :
Réalisation de Marcel LAUDE
Un écosystème : le lagon de l'île de La Réunion

- Localisation des principaux récifs coralliens.

- T.P. : observation d'échantillons et de lames minces de corail actuel (ou fossile).

- Recherche des exigences écologiques : en quoi les coraux peuvent-ils de bons enregistreurs des interactions entre atmosphère et océan ?
Dégager les caractéristiques expliquant le mode de croissance de ces organismes vivants.

Etude à partir de la banque de données Sealevel et Coral de PaleoVu

Banque de données Sealevel : choix de sites avec environnement récifal

A partir de quelques sites choisis en plein milieu de l'océan (exemples dans le Pacifique comme Tahiti, Mururoa... ou dans l'océan Indien), expliquer comment les îlots coralliens se maintiennent en surface malgré les variations du niveau de la mer.

L'exploitation des données peut être proposée pour un travail en option sciences expérimentales en 1èreS (Thème : circulations atmosphérique et océanique).

Banque de données Coral : choix des variables stries d'accroissement (bandes d'accroissement) et indices géochimiques importants (d18O, d13C et rapport Cd/Ca)
 

Un site Web à découvrir pour compléter l'étude : Coral Paleoclimatology : What can corals tell us about climate?

En quoi l'analyse des bandes d'accroissement est-elle intéressante ?
Rechercher la signification des paramètres d18O et d13C et montrer l'intérêt de leur étude.
Même question pour le rapport Cd/Ca.

A partir de l'étude des données extraites de PaleoVu et du site de la NOAA, expliquer le fonctionnement de l'écosystème récifal dans le cadre des interactions biosphère-atmosphère-hydrosphère et dégager l'intérêt pour la connaissance des conditions climatiques du passé. 

 

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