Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biologie cellulaire et moléculaire / Dossiers thématiques / Le cancer / Cancers liés à une altération de l'expression d'un gène

Cancers liés à une altération de l'expression d'un gène

Par pothet — Dernière modification 14/05/2018 03:27

Cancers liés à une altération de l'expression d'un gène

L'altération de l'expression génique peut être la conséquence soit d'une translocation chromosomique, soit d'une hyperméthylation du promoteur du gène, soit du cumul de ces deux anomalies.

Cancers et dérèglement de l'expression de Bcl-2

La translocation 14-18 a été identifiée dans de nombreux cas d'hémopathies lymphoïdes malignes. Cette translocation place le gène Bcl-2 sous le contrôle du promoteur du gène des chaînes lourdes d'immunoglobulines, sans interrompre la région codante. La conséquence est la surexpression de la protéine Bcl-2 dans les lympocytes B portant la translocation. La surexpression de Bcl-2 provoque une accumulation de cellules lymphoïdes B quiescentes, très résistantes à de nombreux stimuli apoptotiques.

D'autres translocations induisant une altération de l'expression d'un gène. Les translocations 11-18 et 1-14 sont associées aux lymphomes du MALT, caractérisés par un développement des lymphocytes B dans les tissus lymphoïdes associés aux tumeurs. L'étude moléculaire des ces translocations suggère que la progression de ces tumeurs est liée à une inhibition de la mort apoptotique, via une altération de l'expression d'un gène impliqué dans l'inhibition des caspases (cas de la translocation 11-18) ou bien une surexpression de la protéine bcl-10. Dans tous les cas, ces deux types de translocation conduisent à l'activation du facteur de transcription NF-KB qui protège les cellules de l'apoptose.

Cancers associés à une méthylation des gènes de l'apoptose

Des déréglements des gènes Apaf-1, Casp-8, DAP-kinase et TMS1 sont induits par une hyperméthylation du promoteur du gène et ont été associés à divers cancers.

La diminution de l'expression de la caspase-8 a été mise en évidence dans le cas de tumeurs du système nerveux périphérique observées chez l'enfant.

La protéine Apaf-1 joue un rôle central dans la phase post-mitochondraile de l'apoptose. Le déréglement de l'expression du gène Apaf-1 a été identifié dans les mélanomes malins métastasiques.

La DAP-kinase est une protéine impliquée en amont de la voie P53 ; le déréglement de l'expression du gène correspondant a été mis en évidence dans des cas de cancer du poumon.

Le gène TMS1 est hyperméthylé dans de dombreux cancers du sein.