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Un projet pédagogique pour un Atelier de Pratiques Scientifiques

Par lenain — Dernière modification 05/12/2016 12:49
Un exemple de projet pédagogique pour un APS en collège sur le thème du réchauffement climatique

Thème d’investigation choisi :

Le réchauffement climatique : causes, prévisions, conséquences .

Comment réduire les émissions de gaz à effets de serre ?

Objectifs visés

-         Informer et sensibiliser les élèves du collège et leur famille au réchauffement climatique.

-         Former de jeunes citoyens capable de faire des choix éclairés en ce qui concerne l’utilisation des énergies, en développant leurs capacités d’analyse et leur sens critique.

-         Inciter à de nouveaux comportements citoyens s’inscrivant, plus, globalement, dans une pratique de développement durable .

Objectifs cognitifs

Contenus

·        L’effet de serre 

·        Les gaz produisant un effet de serre 

·        Origine de ces gaz

·        La production  de ces gaz dans les différents pays, inégalités, causes

-         Les prévisions pour les années à venir, modélisations

-         Les conséquences prévisibles du réchauffement climatique

-         Comment peut-on  réduire les émissions de ces gaz ?

·        Les énergies fossiles, gaz, pétrole, charbon

·        Le nucléaire

·        Les énergies renouvelables

·        Le protocole de Kyoto

 

Objectifs de savoir faire

-         Savoir rechercher des informations (articles de journaux, brochures, internet….)

-         Savoir monter une expérience en établissant un protocole rigoureux

-         Savoir prendre des notes (conférences, sorties….)

-         Savoir trier, confronter des informations et critiquer.

-         Savoir travailler en équipe et devenir autonome.

-         Savoir communiquer (réalisation de compte-rendus, présentation des travaux aux autres élèves du collège, à la presse, ….)

-         Savoir utiliser l’informatique (Traitement de texte, tableur, traitement de la photographie numérique, montage d’un diaporama….)

Modalités  pratiques

L’APS sera ouvert à 30 élèves volontaires qui s’engageront pour l’année en juin 06. Un courrier sera distribué en juin aux élèves et aux familles des  6ième et des 5ième de cette année  afin de recruter sur les niveaux 5ième et 4ième  de l’année prochaine. Les deux heures en quinzaine seront inscrites à l’emploi du temps comme cette année et co-animée par deux enseignants, SPC et SVT.

Démarche envisagée

Recherche – exploration des contenus.

·        Première étape de sensibilisation

A partir d’articles de journaux et d’articles scientifiques on suscitera un questionnement à propos de la question du réchauffement climatique.

Pour quelles raisons dit-on que la planète se réchauffe ? Qu’en est-il exactement ?

On prendra soin de présenter des articles mettant en évidence des incertitudes quant aux prévisions : différents scénaris seront présentés afin de stimuler la curiosité des élèves et d’introduire un débat.

Des questions seront formulées, triées puis réparties entre les élèves qui effectueront une recherche dans la phase ultérieure.

·        Deuxième étape d’investigation

La recherche des réponses aux problèmes posés se fera par la conception et la réalisation d’ expériences, par des recherches sur Internet, les sites pouvant être indiqués à l’élève, par la consultation de documents scientifiques, (articles, atlas…)  par l’interview des chercheurs lors des visites au laboratoire de glaciologie de Grenoble et par des interventions d’une association l’Hespul.

Le premier volet du projet a pour but de faire comprendre à des jeunes élèves les causes du réchauffement climatique, événement prévu et largement annoncé par les médias.

La  première visite du laboratoire permettra d’avoir accès à différentes modélisations et introduira un début de débat sur les certitudes et les incertitudes. Elle sera aussi le point de départ d’une réflexion sur les causes de ce réchauffement. L’analyse des carottes de glace permettra de corréler les augmentations de température et les teneurs en gaz (CO2 et CH4) de l’atmosphère, de faire le lien entre les activités humaines et l’augmentation rapide des teneurs en CO2.

Ce constat entraînera une recherche du comment ces gaz peuvent  produire un réchauffement climatique et donc d’une explication de ce qu’est l’effet de serre. Parallèlement il initiera une recherche sur l’origine de ces gaz.

Une visite à l’INRETS permettra de montrer le dégagement de CO2 par les moteurs des véhicules diesels et à essence. Le fonctionnement d’un véhicule hybride leur sera expliqué.

Une visite d’entreprise sera faite dans le même esprit : on ne manquera pas d’interviewer le responsable rencontré sur le comment il réduit ses émissions de CO2 et aussi sur les émissions liées à ses activités annexes : transport des matières premières, des produits finis etc.… et pas seulement sur les émissions dues aux fabrications.

Nous aborderons à ce moment là le deuxième volet de notre projet qui est : Comment pouvons nous lutter contre cet « emballement » de l’effet de serre, peut-on d’ailleurs en ralentir le processus et comment ?

Une information sur le protocole de Kyoto se fera par l’intermédiaire d’un jeu le « Kyogami », sorte de Monopoly qui, entre autres, permet de faire comprendre les enjeux économiques d’une politique visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre .

Une sensibilisation aux conséquences des différents choix énergétiques se fera par l’intermédiaire du jeu « Ecoville » de la Cîté de la Science.

On pourra ensuite passer en revue les différentes sources d’énergie, leur contribution à l’effet de serre, que ce soit pour les énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz ainsi que les énergies renouvelables .

Des montages expérimentaux, type « main à la pâte » seront conçus et réalisés par les élèves afin de comprendre comment on peut utiliser le soleil, le vent, ….. comme source d’énergie.

L’information sur ces énergies renouvelables se fera également par l’intermédiaire d’une intervention de l’association Hespul (le fonctionnement, les possibilités, les perspectives pour l’avenir, …).Avec l’aide de cette association des maquettes seront construites pour fabriquer du courant électrique à partir de piles photovoltaïques, d’une petite éolienne et de l’énergie hydraulique du ruisseau « le Bassenon ».

Une visite à la ferme du Valentin, qui est engagée dans un travail visant à améliorer le bilan énergérique global de la ferme et à limiter sa contribution à l’effet de serre, donnera la possibilité de comprendre comment on fabrique et comment on peut utiliser du biocarburant dans les moteurs des engins agricoles.

A tout moment des affiches pourront être installées dans le hall pour interpeller les élèves du collège sur les  sujets traités.

Exemples :

Pour combien de temps a-t-on encore du pétrole ?

Quel sera le climat de la région dans 100 ans ?

Le travail de synthèse et de production se fera au fur et à mesure de la collecte des informations.

Une deuxième visite au laboratoire de glaciologie permettra aux élèves de présenter les travaux en cours et de poser de nouvelles questions pour affiner  leurs connaissances. Une interview du métier de chercheur est envisagée.

A la fin de l’année les élèves de l’APS organiseront, avec l’aide d’un scientifique,  un débat pour des élèves intéressés par le thème du réchauffement climatique

Relations avec des organismes

-         Notre partenaire scientifique est M Barnola Laboratoire de glaciologie, qui a accepté de nous recevoir, de suivre notre travail et de répondre à nos questions.

-         L’INRETS

-         Une entreprise locale,

-         Une association Hespul

-         Le lycée du Valentin

Réalisations envisagées

Les travaux de l’APS seront présentés à chaque fin de trimestre à  la presse, un bilan sera réalisé par les élèves à cette occasion.

Un diaporama par visite servira de compte rendu.

Pour les visites du laboratoire une interview audio du chercheur (sur MP3 enregistreur) permettra d’enregistrer les réponses aux questions préparées par les élèves.

L’ensemble des documents seront montré lors des portes ouvertes du collège.

Une discussion débat sera  organisée en fin d’année avec un groupe d’élèves intéressés, les élèves de l’APS et un chercheur.