Mises en scène pédagogique
EEDD dans et hors de la classe
Sortir de la classe pour interroger les savoirs, les valeurs et les pratiques sur l'environnement. Mais hors de la classe, les problèmes sont complexes, les réalités diverses et les gens différents. Les apprentissages s'organisent autrement que dans le cadre scolaire mettant en jeu chez tous les participants des aptitudes diversifiées dans un contexte où les disciplines sont amenées à fonctionner en se coordonnant... Dans ce dossier, quelques résultats de projets pédagogiques partenariaux, dans et hors de la classe, co-construits par notre équipe d'enseignants...
En travaux personnels encadrés (TPE)
Des travaux d'élèves dans le cadre des TPE
Semaine du développement durable, Fête de la science, Semaine de la Presse...
Projets interdisciplinaires proposés dans le cadre de manifestations socio-éducatives à l'échelle de l'établissement. Vous y trouverez notamment les deux séquences pluridisciplinaires produites par les équipes INRP de Grenoble et de Lyon sur les agro-carburants et l'énergie nucléaire (juin 2007).
La problématique de l'EEDD
Lors du seminaire IGEN-INRP sur l'EEDD de juin 2006, la problématique de cette nouvelle "éducation à" était posée en ces termes...
Accompagnement co-disciplinaire de l'EEDD
Ce site propose un accompagnement co-disciplinaire de la mise en oeuvre de l'Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Depuis la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004, cette éducation doit être généralisée. Elle ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Les enjeux éducatifs du projet pédagogique
Selon Joël de Rosnay, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, "il faut créer dans l'enseignement un environnement qui motive, qui excite la curiosité et donne envie d'aller plus loin". C'est ce qu'il appelle le projet pédagogique...
Le projet pédagogique selon Gérard Bonhoure
Inspecteur général des sciences de la vie et de la Terre, Gérard Bonhoure proposait en juin 2006 sa vision de la place du projet pédagogique pluridisciplinaire dans l'éducation à l'environnement et au développement...
Les objectifs de l'éducation à l'environnement et au développement, selon Michel Haignerelle
Michel Haignerelle, IGEN, doyen du groupe histoire et géographie, propose de définir les objectifs de cette nouvelle "éducation à", après avoir décrit le contexte historique de l'émergence de cette demande sociale. Il fait le lien entre les politiques environnementales internationales et la politique éducative française...
Sensibiliser les jeunes aux médias...
Certains disciplines scolaires ont inscrit dans leurs pratiques officielles des formes d'éducation aux médias, qui rejoignent souvent l'éducation à la citoyenneté et la pratique des débats argumentés, autour de questions socialement vives...
Le plan triennal (2007-2010) pour éduquer au développement durable
Trois ans après la circulaire de 2004 qui définissait les conditions de généralisation de l’E.E.D.D., une deuxième phase est officiellement lancée...
Education au développement durable et changements climatiques
Les ressources du CRDP d'Aix-Marseille...
L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École !
Le Bulletion officiel n°44 du 6 décembre 2007 lance l'opération "L'école agit !"
Un sujet du bac SES 2007 sur le développement durable
En juin 2007, pour le centre de Pondichéry : "Une croissance élevée est-elle compatible avec un développement durable?"
Les thèmes des sujets de Bac 2007
Sections d'enseignement général, série L, S et ES, pour la philo, l'histoire-géo, les SVT, SPC et SES....
EDD : rapport 2008 de l’Inspection générale de SVT
Rapport sur le lien entre SVT et EDD, réalisé en janvier 2008 par Gérard Bonhoure pour l’inspection générale...