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La place de l'EEDD dans les programmes de SVT au lycée

Par chevallier — Dernière modification 05/12/2016 13:53
Le développement durable dans les programmes de SVT de la seconde à la terminale, toutes filières confondues - mise à jour: mai 2006. Proposition de SVT-Grenoble, Académie de Grenoble.

Le développement durable dans les programmes de SVT de la seconde à la terminale

 

La notion de  « développement durable » n’apparaît pas explicitement dans les programmes de SVT du lycée. Certaines notions du programme font référence à des concepts proches du développement durable. Il est par ailleurs possible, à travers un choix d’activités ou de situations d’appel, d’aborder cette notion de façon concrète à quasiment tous les niveaux, permettant ainsi un ancrage disciplinaire de l’éducation à l’environnement pour un développement durable en accord avec la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004.

 

Classe de seconde générale et technologique :

http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs2/default.htm

 

La partie "La planète Terre et son environnement" permet à plusieurs reprises d’aborder des thèmes du développement durable :

- Dans le cadre de la partie intitulée « planète Terre et environnement global », il est fait référence à l’effet de serre naturel de la Terre. On peut à cet égard montrer comment l’Homme, par ses rejets de gaz à effet de serre contribue au réchauffement global. Illustrations possibles : courbe du taux de CO2 depuis deux cents ans, courbe retraçant l’évolution de la température moyenne…

A travers l’étude des circulations atmosphériques, on doit expliquer en quoi ces mouvements « permettent un mélange efficace des gaz et polluants (CO2, CFC, poussières, etc..) à l'échelle planétaire. ». C’est l’occasion de parler de ces polluants, de leur origine anthropique et du caractère global de cette pollution. Illustrations possibles : nuage de Tchernobyl, trou de la couche d’ozone, …

De la même façon, le paragraphe sur les circulations océaniques permet d’évoquer la dissémination des « polluants à l’échelle de la planète » . Illustrations possibles : marées noires

 

-Dans la partie intitulée « les cycles de l’oxygène, du CO2 et de l’eau », le programme indique clairement «  l’action de l’Homme » il est donc possible ici de travailler sur des données expliquant en quoi l’Homme par ses activités a pu modifier le cycle du carbone. Pourquoi ne pas évoquer (brièvement) le protocole de Kyoto ? Ou les origines des émissions de CO2 (transport, industries, chauffage..) ? ou le rôle important des puits de carbone fossiles ?

 

-dans la partie intitulée « évolution historique de la composition de l’atmosphère », on peut montrer ici l’évolution de la teneur atmosphérique en CO2

 

 

Classe de Première Economique et Sociale et Classe  de Première Littéraire

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/default.htm

 

En fonction des thèmes à choisir, il est possible d’aborder le développement durable :

 

-Dans le cadre du thème « ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT », il est clairement indiqué que cette partie permet «  une approche à la fois individuelle et globale des problèmes de l'alimentation des hommes sur la planète », elle « permet également une étude des déséquilibres […] de la production avec leurs incidences […] collectives (en terme d'atteintes à la qualité de l'environnement par des pollutions chimiques »

 

On peut, par exemple, aborder la notion (hors programme !) d’empreinte écologique (http://www.footprint.ch/) après avoir expliquer en quoi la production végétale est à la base de la production animale (et humaine)

 

L’étude d’un exemple de pollution permet d’aborder avec les élèves l’utilisation massive d’engrais permettant d’augmenter la productivité (intérêt à court terme) et ses conséquences en terme de santé ou d’environnement.


-Dans le cadre du thème « UNE RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS » comme indiqué de façon explicite : « Ce thème environnemental permet de dégager les principes d'une exploitation scientifique raisonnée et d'une protection de la biodiversité des ressources. »

Notamment la partie intitulée « Importance et gestion des écosystèmes forestiers » permet à travers l’étude de l’écosystème forêt et notamment des conséquences de sa «  destruction massive par des phénomènes naturels ou par l'homme (incendies, combustion...) » . On peut également aborder les déséquilibres écologiques nés d’une mauvaise gestion de la forêt, ce qui permet de sensibiliser les élèves à l’idée qu’une exploitation non durable de la forêt peut avoir des conséquences importantes pour les générations futures (biodiversité, conséquences sur les sols…) et/ou à l’échelle globale.

-le thème « UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L'EAU »,  est centré sur les aspects suivants : «  l'eau est une ressource finie, recyclable et inégalement répartie », « fragilité de l'environnement, importance des activités humaines au regard des équilibres naturels ».  L’inégale répartition de l’eau sur la planète a des retombées sociales et économiques importante (lien possible avec l’histoire géographie, ou les SES, dans l’idée pluridisciplinaires de l’EEDD).

On peut dans cette partie du programme traiter des impacts de l’utilisation de l’eau par l’homme entraînant parfois une désertification. On peut également aborder les problèmes de pollution des réserves d’eau douce (nitrates ; etc..), de l’épuration des eaux usées (visite d’une station d’épuration ?)

 

Classe de Première Scientifique

Le développement durable me parait absent dans le programme de première scientifique. La notion d’environnement me parait recouvrir tous les facteurs non génétiques (hygiène de vie, luminosité, etc..) pouvant influencer la réalisation du phénotype

 

Classe de Terminale Scientifique

Le programme de spécialité permet d’aborder les aspects climatiques du développement durable.

Notamment la partie intitulée « Envisager les climats du futur », permet d’expliquer ce que sont les modèles climatiques, les différents scénarios d’évolution de la température prenant « en compte l'impact de l'activité humaine » (étude possible des courbes issues du rapport du GIEC http://www.ipcc.ch/present/graphics.htm)

On peut également envisager des conséquences du réchauffement climatiques en terme de variations du niveau de la mer (conséquences de la dilatation thermique, de la fonte des calottes glaciaires, etc..)

 

Dispositifs transversaux

Il est possible de réaliser des actions EEDD dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés

Différents thèmes au programme des TPE  s’y prêtent particulièrement

  • l’homme et la nature
  • croissance
  • modèles et modélisation
  • environnement  et progrès
 

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/18/MENE0601153N.htm