Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / I - Le concept Cop in MyCity

Le concept de simulation COP in [MyCity] - Avenir Climatique et CliMates

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 16/02/2024 15:13

Le monde change sous nos yeux

Le réchauffement climatique met en péril nos habitations, nos économies, notre santé et même nos vies. des événements violents secouent la planète (14 215 événements recensés depuis 2001 dans le monde). En 2018, 1696 catastrophes naturelles ont été recensées contre 980 en 2014 et moins de 400 en 1980 selon l'observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels (https://www.catnat.net/). Depuis 2008, 27,5 millions de personnes par an ont quitté leur habitat à cause d'un désastre naturel et plus de 1,2 millions de victimes ont été récensées. Les conséquences des dérèglements climatiques constitueraient pour la santé publique la menace la plus importante au monde (Lancet commission on Managing then health effect of climate change).

Cette réalité ne fait pas pour autant fléchir les émissions mondiales de CO2, qui devraient atteindre un niveau inégalé en 2018, (bilan annuel du Global Carbon Project, GCP). Après le rapport exceptionnel du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'octobre 2018 et l'appel de l'Organisation des Nations unies à tripler voire quintupler , les efforts des pays, cette nouvelle étude met encore davantage la pression sur les 196 Etats réunis pour la conférence mondiale sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne.

Il est urgent de mettre en place des actions éducatives, citoyennes et mobilisatrices

autour des problématiques du changement climatique pour mieux comprendre et s'approprier ce qui se passe, mieux lutter et s'adapter, avoir des idées nouvelles, penser une société et un monde de demain. Il est urgent de commencer aujourd'hui à apprendre aux élèves à faire parler des données (data) publiées et débattre de ce qu'elles signifient à l'occasion des éditions des COP.

La COP21 à Paris a marqué une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans l'éducation (l'EDD est inscrit dans le code de l'éducation en France) et la mobilisation des jeunes (pendant la COY11). Les enjeux que celle-ci porte sont suffisamment importants pour servir de catalyseur et lancer une dynamique pérenne.

Cop in [MyCity], Climate interactive, Avenir climatique et CliMates

COP In [My City] est un mouvement de mobilisation de la jeunesse pour créer des passerelles entre les négociations de la Cop et le grand public dans le but d’inspirer le débat et l’action dans les villes du monde entier. Lancé en 2013 par le think-and-do tank étudiant international CliMates, le concept COP in [MyCity] est piloté en France par des associations étudiantes (Avenir ClimatiqueREFEDD et CliMates) qui proposent aux publics étudiants l'organisation de simulations des COP en "rounds" de négociations afin que chacun perçoive mieux la divergence des intérêts des États et la complexité de la construction d'un accord international au delà des enjeux majeurs du changement climatique. L'objectif est également d'inciter les jeunes engagés autour du changement climatique et les organisations pour la jeunesse à mobiliser les personnes dans leur ville, grâce à des formations sur le changement climatique, des simulations de négociations climatiques et des projets concrets axés sur la lutte contre le changement climatique.   Ce mouvement est en réseau avec World climate|Climate interactive (https://www.climateinteractive.org/programs/world-climate/) qui organise des simulations dans le monde entier.

La démarche COP in[MyCity] fait écho à nos travaux. Nous avons mis en place une convention de partenariat avec CliMates et fait appel à l’antenne lyonnaise d'Avenir climatique pour organiser une simulation COP pendant notre formation annuelle Formaterre pour les enseignants de SVT. L'édition Formaterre 2015 sur le climat s'est déroulée en novembre 2015 à l'Ifé. L'objectif était d'abord de faire connaitre et faire vivre ce concept par les enseignants et les formateurs stagiaires. Ensuite, il s'agissait de mettre l'accent sur l'éducation et la formation autour des questions traitées lors de la COP21, par le truchement d'un modèle de jeu de rôle et de débats argumentés avec des outils pédagogiques innovants. Le point de départ d'une réflexion plus longue autour des ressources et dispositifs pédagogiques à construire sur les enjeux du climat.  

Cop in [MyCity] à FormaTerre 2015

Notre première simulation a duré une journée complète. Elle a été préparée et animée par Avenir climatique. La journée a commencé par The Big Conf', un concept de conférence animée sur les enjeux énergie-climat. La séance de négociation proprement dite a été ouverte par notre "Secrétaire des Nations unies" qui a prononcé un discours mobilisateur sur les nécessités de trouver un accord universel pour la planète. La conférence des parties s'est tenue en trois "rounds" jusqu'à la signature d'un accord (non global). Chaque participant inscrit s'est vu affecté à un des groupes de pays suivants : États-Unis, Chine, Inde, Europe, Autres pays développés, Autres pays émergents, Lobby du pétrole, Lobby environnemental (plus de précisons ci-dessous) et a reçu un identifiant et un mot de passe pour travailler sur notre Wiki. Mis dans la peau d'un(e) diplomate, les professeurs stagiaires ont négocié avec les différentes délégations étatiques et les lobbies en comités biparties ou restreints puis ont déclaré leur position politique et les promesses d'engagements en séances plénières. Afin de faciliter la tâche des négociateurs, nous avons mis à disposition des participants des ressources communes et des ressources concernant chaque groupe de parties (États ou groupe d’États) ou lobby (pétroliers, environnementaux). Dans chacun de ces espaces, se trouve un lien vers une page privée réservée aux membres de la délégation concernée. La journée s'est terminée par un débriefing sur place et d'un suivi en ligne pour les participants qui ont souhaité s'engager dans cette démarche

Informations pour les Parties de COP inMyCity à l'IFÉ le 14 novembre 2015

Cet espace regroupe des contributions ayant été faites pendant la simulation de négociation réalisée avec des enseignants du second degré mobilisés. Elles reflètent un contexte précis et n'ont pas de valeur générale. Elles sont à la disposition sur demande de tous les enseignants ou personnels administratifs souhaitant organiser une simulation de ce type:

Espace privé pour toutes les parties

Compte-rendu de la journée en images

Cop in [MyCity] adapté au lycée  = cop in [MyClassroom] 

Les journées de simulation que nous organisons sont inscrites dans ce réseau de partenariats national et international. Depuis 2016, elles sont programmées au musée des Confluences et font l'objet d'une collaboration étroite avec les associations de jeunes et d'étudiants : Avenir climatique Lyon et CliMates France. Nos partenaires sont la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l’académie de Lyon et l’Institut français de l'éducation (Ifé-Ens de Lyon). Le réseau Avenir climatique de Lyon crée des actions originales et adaptées aux publics pour donner envie de comprendre les enjeux énergie/climat. La Délégation Académique aux Arts et à la Culture dont la mission d'éducation au développement durable contribue à adapter l’activité aux publics scolaires, et l’Institut Français de l’Education construit des ressources nécessaires à la préparation des élèves et propose des formations de simulation pour les enseignants.

L’objectif de ce partenariat est de mettre l’accent sur l’éducation autour des questions de changement climatique par l’utilisation du jeu de rôle et d’un modèle de débat argumenté avec des outils pédagogiques innovants. Pendant une année scolaire, il s'agit d'aider les élèves à percevoir l'enjeu planétaire du changement climatique et de saisir les difficultés à trouver une réponse commune à l'échelle de tous les pays. Une réponse qui ne sera efficace que si elle est collective et équitable. Car la meilleure façon de construire des solutions communes est d'arriver à faire des choix qui satisfassent tout le monde. Plus facile à dire qu'à faire ! En ce qui concerne la journée de simulation Cop au musée, l'enjeu est donc de trouver une forme d'unité autour d'un accord juste qui porte des valeurs universelles et qui limite pour ce siècle, la hausse de température moyenne mondiale à 2+C. Avenir climatique partenaire de l'association étudiante CliMates pour le concept Cop in MyCity anime plusieurs journées de formation et participe à l'adaptation du dispositif pour un public scolaire, appelé Cop in MyClassroom au musée des Confluences, en partenariat avec les enseignants formateurs de la DAAC et de l'Ifé-Ens de Lyon.