COP simulation des conférences sur le changement climatique
La hausse des températures se poursuit
La température mondiale en janvier 2019 a été bien supérieure à la moyenne, avec une hausse de 1,1°C par rapport à l'ère préindustrielle. (source : Copernicus Climate bulletins)
La jeunesse se mobilise en faveur du climat avec les scientifiques
Mobilisations en faveur du climat… Pétitions, manifestes, recours en justice, marches, grèves scolaires. Un mouvement mondial gagne en popularité et l'histoire de la jeunesse en faveur du climat est en train de s’écrire.
Le manifeste étudiant pour un réveil écologique expose clairement les réflexions des jeunes face aux menaces écologiques et climatiques.
Voir notre rubrique engagement citoyen
Le changement climatique, par l'action de l'homme, est l'un des plus grands défis mondiaux contemporains
Plusieurs rapports scientifiques publiés en 2018 indiquent que le climat mondial s’est déjà réchauffé d’1 °C environ en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle, et qu'au rythme des émissions actuelles de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique atteindra 1,5 °C entre 2030 et 2052. Pire, les émissions néfastes pour le climat continuent d'augmenter aux USA, en Chine, et repartent à la hausse en Europe. Sans rehaussement de l’ambition des pays signataires de l’Accord de Paris et sans mise en œuvre immédiate des mesures nécessaires, le réchauffement climatique global devrait atteindre 3 à 4 °C d’ici 2100.
Selon les scientifiques du climat, il reste moins de deux ans à l'humanité pour commencer à réduire drastiquement ses emissions de GES. Mais c'est encore possible, du point de vue géophysique, de freiner la hausse de la température globale et de limiter les dégâts pour l’humanité et son environnement. Il faut donc, à tout prix, comprendre et agir maintenant pour limiter au maximum le réchauffement climatique. L'ultimatum du GIEC doit faire réfléchir : l'année 2018 sera l'année la plus chaude jamais répertoriée avec des impacts climatiques de plus en plus visibles et dévastateurs. Pour y arriver, cela nécessite des transformations radicales dans notre manière de vivre, de produire et de consommer en société , et surtout dans notre maniere de penser nos relations d'humains avec la nature et le monde entier. La mise en œuvre de ces transformations doit être immédiate si on ne veut pas imposer aux générations futures le recours à des techniques d’extraction du CO2 atmosphérique risquées. Chaque année, les gouvernements se réunissent lors des sommets de la Terre et des Cop pour négocier et ratifier des grands traités. Mais l'action nous concerne tous car nous sommes des citoyens du monde.
IL EST ENCORE TEMPS d'agir pour le climat et la biodiversité
Notre équipe d'enseignants prend sa part en donnant du sens à l'urgence du climat, un courage pour informer et aider les élèves à faire des choix, à porter un regard critique, à s'engager et à participer, à trouver des solutions créatrices, à tracer de nouvelles voies dans cette lutte pour notre planète. Nous inscrivons notre action en soutien du mouvement ilestencoretemps.fr
Voir aussi les 20 objectifs 2011-2020 de Aichi pour la biodiversité.
I - Le concept Cop in MyCity
Lire la suite
II - Organiser des simulations COP en classe
Lire la suite
III - Simulations COP au musée des Confluences
Lire la suite
IV - Informations sur les COP, la science et GIEC
Lire la suite
V - Position des parties, peuples indigènes, ONG et citoyens
Lire la suite
VI - Ressources pour les enseignants
Lire la suite