Plateforme - ACCES

logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Atelier - Traitement des questions scientifiques d'actualité à l'Ecole

Atelier - Traitement des questions scientifiques d'actualité à l'Ecole

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

Discussion sur une liste de questions à poser sur le traitement des questions scientifiques d’actualité à l’Ecole

1- Par rapport aux médias, quelle place, d’après vous, doit prendre l’Ecole en regard de l’actualité des sciences ?

2- Quelle place l’enseignement des sciences fait-il au débat de questions scientifiques d’actualité ? (ex. OGM, clonage, cellules souches, effet de serre)

3- Quels traitements faites-vous en classe des questions scientifiques d’actualité ?
(objectifs, attitudes vis à vis des savoirs controversés ou incertains, manières de faire, difficultés)

4- Selon vous, quelle(s) images(s) de la Recherche et de la production des connaissances scientifiques l’Ecole transmet-elle?

5- Dans le cadre de votre exercice professionnel, quelles sont vos pratiques d’actualisation des connaissances liées à la discipline que vous enseignez ? (sources, contenus, difficultés, besoins) ?

6- Faites-vous appel à des chercheurs dans le cadre de l’enseignement des sciences au collège et au lycée ?,  Pourquoi ?, Pour quoi faire ?,  Avec quels rôles respectifs ?

7- Que pensent les chercheurs du traitement à l’Ecole des questions scientifiques vives qui font débat dans la société ?

8- Quel regard portez-vous sur l’organisation de la sphère scientifique (métiers, modes de production et de transfert des connaissances) ? Quelles sont vos attentes en termes de coopération avec le monde de la recherche ?