Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Atelier - Traitement des questions scientifiques d'actualité à l'Ecole

Atelier - Traitement des questions scientifiques d'actualité à l'Ecole

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

 

 

Discussion sur une liste de questions à poser sur le traitement des questions scientifiques d’actualité à l’Ecole


1- Par rapport aux médias, quelle place, d’après vous, doit prendre l’Ecole en regard de l’actualité des sciences ?

2- Quelle place l’enseignement des sciences fait-il au débat de questions scientifiques d’actualité ? (ex. OGM, clonage, cellules souches, effet de serre)

3- Quels traitements faites-vous en classe des questions scientifiques d’actualité ?
(objectifs, attitudes vis à vis des savoirs controversés ou incertains, manières de faire, difficultés)

4- Selon vous, quelle(s) images(s) de la Recherche et de la production des connaissances scientifiques l’Ecole transmet-elle?

5- Dans le cadre de votre exercice professionnel, quelles sont vos pratiques d’actualisation des connaissances liées à la discipline que vous enseignez ? (sources, contenus, difficultés, besoins) ?

6- Faites-vous appel à des chercheurs dans le cadre de l’enseignement des sciences au collège et au lycée ?,  Pourquoi ?, Pour quoi faire ?,  Avec quels rôles respectifs ?

7- Que pensent les chercheurs du traitement à l’Ecole des questions scientifiques vives qui font débat dans la société ?

8- Quel regard portez-vous sur l’organisation de la sphère scientifique (métiers, modes de production et de transfert des connaissances) ? Quelles sont vos attentes en termes de coopération avec le monde de la recherche ?