Atelier - Traitement des questions scientifiques d'actualité à l'Ecole
Par Françoise Morel-Deville
—
Dernière modification
16/02/2016 16:53
Discussion sur une liste de questions à poser sur le traitement des questions scientifiques d’actualité à l’Ecole
1- Par rapport aux médias, quelle place, d’après vous, doit prendre l’Ecole en regard de l’actualité des sciences ?
2- Quelle place l’enseignement des sciences fait-il au débat de questions scientifiques d’actualité ? (ex. OGM, clonage, cellules souches, effet de serre)
3- Quels traitements faites-vous en classe des questions scientifiques d’actualité ?
(objectifs, attitudes vis à vis des savoirs controversés ou incertains, manières de faire, difficultés)
4- Selon vous, quelle(s) images(s) de la Recherche et de la production des connaissances scientifiques l’Ecole transmet-elle?
5- Dans le cadre de votre exercice professionnel, quelles sont vos pratiques d’actualisation des connaissances liées à la discipline que vous enseignez ? (sources, contenus, difficultés, besoins) ?
6- Faites-vous appel à des chercheurs dans le cadre de l’enseignement des sciences au collège et au lycée ?, Pourquoi ?, Pour quoi faire ?, Avec quels rôles respectifs ?
7- Que pensent les chercheurs du traitement à l’Ecole des questions scientifiques vives qui font débat dans la société ?
8- Quel regard portez-vous sur l’organisation de la sphère scientifique (métiers, modes de production et de transfert des connaissances) ? Quelles sont vos attentes en termes de coopération avec le monde de la recherche ?