Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Présentation de Eric Sanchez

Présentation de Eric Sanchez

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

Eric Sanchez, EducTice , INRP

 

Selon les résultats de la dernière étude PISA[1] la culture scientifique est le point faible des élèves français. Ces derniers y obtiennent en effet leur moins bon rang par discipline, proche de la moyenne des pays de l’OCDE[2]. Par ailleurs, au niveau européen, de nombreux travaux ont mis en évidence un déclin inquiétant de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques. L’enseignement des sciences est l’un des principaux facteurs généralement incriminés. Soucieuse de l’évolution de son potentiel de recherche et d’innovation, la Commission européenne a commandé une étude à un groupe d’experts. Ces experts ont formulé des conclusions dont la principale est « Renverser la pédagogie utilisée pour enseigner les sciences à l’école, en la faisant passer de méthodes essentiellement déductives à des méthodes basées sur l’investigation permet d’augmenter l’intérêt des jeunes pour les sciences»[3].
Cette recommandation pose la question de ce qu’est une démarche d’investigation et les conditions de sa mise en œuvre dans un cadre scolaire. L'intervention visera à dégager des éléments de réponse à cette question à partir de la description de l'expérimentation - dans le cadre de la mise en place d'un enseignement de pratique scientifique en classe de seconde - d'un enseignement intégré des sciences sur la thématique du cycle du carbone et du réchauffement climatique.

[1] Ministère de l'Education Nationale. (2007). Élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 en culture scientifique (Les notes d'information - D.E.P.P. - N°07.42).

[2] OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques

[3] Rocard, M., Csermely, P., Jorde, D., Lenzen, D., Walberg-Henriksson, H., & Hemmo, V. (2007). Science Education Now : A Renewed Pedagogy for the Future of Europe: European Commission.