Présentation de Eric Sanchez
Eric Sanchez, EducTice , INRP
Selon les résultats de la dernière étude PISA[1] la culture scientifique est le point faible des élèves français. Ces derniers y obtiennent en effet leur moins bon rang par discipline, proche de la moyenne des pays de l’OCDE[2]. Par ailleurs, au niveau européen, de nombreux travaux ont mis en évidence un déclin inquiétant de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques. L’enseignement des sciences est l’un des principaux facteurs généralement incriminés. Soucieuse de l’évolution de son potentiel de recherche et d’innovation, la Commission européenne a commandé une étude à un groupe d’experts. Ces experts ont formulé des conclusions dont la principale est « Renverser la pédagogie utilisée pour enseigner les sciences à l’école, en la faisant passer de méthodes essentiellement déductives à des méthodes basées sur l’investigation permet d’augmenter l’intérêt des jeunes pour les sciences»[3].
Cette recommandation pose la question de ce qu’est une démarche d’investigation et les conditions de sa mise en œuvre dans un cadre scolaire. L'intervention visera à dégager des éléments de réponse à cette question à partir de la description de l'expérimentation - dans le cadre de la mise en place d'un enseignement de pratique scientifique en classe de seconde - d'un enseignement intégré des sciences sur la thématique du cycle du carbone et du réchauffement climatique.
[1] Ministère de l'Education Nationale. (2007). Élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 en culture scientifique (Les notes d'information - D.E.P.P. - N°07.42).
[2] OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
[3] Rocard, M., Csermely, P., Jorde, D., Lenzen, D., Walberg-Henriksson, H., & Hemmo, V. (2007). Science Education Now : A Renewed Pedagogy for the Future of Europe: European Commission.