Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Comment préparer le travail des élèves ?

Par jfmadre — Dernière modification 16/02/2024 15:14

iconephylo.jpg Il faut pour cela être en mode professeur

Conseils pour configurer suivant les activités.

 

Activité Observer ou/et Comparer

Pas de configuration utile sauf si on veut restreindre le nombre d'espèces étudiées. Il est possible d'interdire l'accès aux autres activités (construire, tableau...). (Enregistrer un fichier de configuration)

 

Activité Construire seule

  • souvent utile : restreindre le nombre d'espèces et de caractères et empècher le chargement du tableau complet (Interdire "l'activité Tableau") et éventuellement des autres activités. Enregistrer un fichier de configuration.
  • Pour faire compléter un tableau déjà amorcé  :
    • En mode professeur, charger le tableau complet
    • Retirer les espèces et les caractères qui ne sont pas utiles
    • Effacer un certain nombre de cases (clic droit)
    • Enregistrer le tableau. L'enregistrement peut se faire dans n'importe quel répertoire.

 

Activité Classer (en mode collège)

  • Pour démarrer directement par le début de cette activité, sans avoir à remplir le tableau,
    •  enregistrer une configuration
      • restreindre, si nécessaire, le nombre d'espèces et de caractères,
      • choisir de lancer directement l'activité Classer
      • choisir de configurer en mode collège
  • Pour faire compléter un classement déjà amorcé
    ou faire Classer des taxons supplémentaires sans construire les boîtes
    • Configurer la collection en mode collège (si ce n'est pas fait avant)
    • Charger le tableau de référence et désélectionner les caractères et les espèces inutiles.
    • Passer à l'activité Classer et ranger les lignes et colonnes du tableau
    • Amorcer la construction des boîtes et leur emboîtement jusqu'au stade souhaité
    • Sauvegarder le travail (menu Fichier/Enregistrer un groupement emboîté).

 

Activité Établir des parentés (en mode collège)

  • Pour démarrer directement par le début de cette activité, sans avoir à remplir le tableau,
    •  enregistrer une configuration
      • restreindre, si nécessaire, le nombre d'espèces et de caractères,
      • choisir de lancer directement l'activité Établir des parentés
      • choisir de configurer en mode collège

 

 

Activité Observer la biodiversité et Classer (lycée - Seconde)

  • Il s'agit de Faire Classer des taxons supplémentaires sans construire les boîtes (ou après avoir fait compléter un classement amorcé).
    • Configurer la collection en mode collège (si ce n'est pas fait avant)
    • Charger le tableau de référence et désélectionner les caractères et les espèces inutiles.
    • Passer à l'activité Classer et ranger les lignes et colonnes du tableau
    • Amorcer la construction des boîtes et leur emboîtement jusqu'au stade souhaité
    • Sauvegarder le travail (menu Fichier/Enregistrer un groupement emboîté).

 

Activité Organiser des données paléontologiques (lycée)

  • Choisir une collection assez riche comportant des fossiles pour montrer l'aspect buissonnant.
  • restreindre, si nécessaire, le nombre d'espèces et de caractères,
  • Cette activité ne peut être démarrée qu'à partir de l'activité Observer. Choisir de lancer directement l'activité Observer.

 

Activité Polariser (lycée)

utiliser le menu Fichier/enregistrer une configuration

  • restreindre, si nécessaire, le nombre d'espèces et de caractères,
  • si on ne veut pas faire construire le tableau, choisir de lancer directement l'activité Polariser
  • ne pas configurer en mode collège

 

Activité de travail sur les arbres phylogénétiques (lycée)

  • Construire un arbre (Établir des parentés) sans passer par polariser.
    utiliser le menu Fichier/enregistrer une configuration
    • restreindre, si nécessaire, le nombre d'espèces et de caractères,
    • choisir de lancer directement l'activité Établir des parentés-Arbre
    • ne pas configurer en mode collège
  • Compléter un arbre ou comparer des arbres
    • Configurer la collection en mode lycée (si ce n'est pas fait avant)
    • Charger le tableau de référence et désélectionner les caractères et les espèces inutiles.
    • Passer à l'activité Établir des parentés et ranger les lignes et colonnes du tableau
    • Amorcer la construction de l'arbre jusqu'au stade souhaité. Conserver éventuellement plusieurs arbres dans des fenêtres de comparaison
    • Sauvegarder le travail (menu Fichier/Enregistrer un arbre).
       

Tableau récapitulatif

Activités à réaliserPréparation à l'avanceSauvegarde du travail préparatoire
ObserverSi la collection est trop riche, opérer à l'avance un choix des espèces.Fichier de configuration (.cph)
Observer et DaterChoisir une collection avec des fossiles. Prévoir des observations directes (moulages...)Fichier de configuration (.cph)
Collecter et organiser des donnéesSi le tableau est trop long à remplir, faire un tableau partiellement rempli et le sauvegarder.Exclure le chargement du tableau complet. Fichier de tableau (.ntb)
Classer (réaliser des boîtes) Si la collection est trop riche, opérer à l'avance un choix des espèces et des caractères.Fichier de configuration (.cph), demander de lancer directement l'activité classer.
Classer (placer des espèces dans des boîtes)

Préparer les boîtes avec les espèces de la collection. Faire vérifier et cliquer sur Ajouter des espèces. On peut ensuite soit laisser le tableau vide (il sera rempli par les élèves en fonction des espèces observées, soit pré-remplir les noms des espèces... soit même remplir complètement le tableau.

Sauvegarder le fichier de boîtes (.nbo)
Établir des parentés (collège) Si la collection est trop riche, opérer à l'avance un choix des espèces et des caractères.Fichier de configuration (.cph), demander de lancer directement l'activité Établir des parentés
Observer la biodiversité et Classer (seconde) voir Classer (placer des espèces dans des boîtes)Sauvegarder un fichier de boîtes (voir ci-dessus)
Organiser des données paléontologiques (lycée)Choisir une collection assez riche comportant des fossiles pour montrer l'aspect buissonnant.Fichier de configuration (.cph) seulement si on veut interdire l'accès à d'autres activités.
Manipuler et comparer des arbres phylogénétiques (lycée)  Si la collection est trop riche, opérer à l'avance un choix des espèces et des caractères.Fichier d'arbres (.nar)
Polariser les caractères et construire un arbre Si la collection est trop riche, opérer à l'avance un choix des espèces et des caractères.Fichier de configuration (.cph)
Faire une étude moléculaireRepérer dans quelle collection (dossier) se trouve le fichier (.aln). rien à sauvegarder