Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Immunité et vaccination / Outils numériques / Netbiodyn - Collège / Antibiotiques et antibiogrammes

Antibiotiques et antibiogrammes

Activité Collège

Programme de Troisième :

« Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus. »

Activité : Lecture et interprétation d’un antibiogramme

Objectifs :

• Lecture d'un antibiogramme (diamètre d'inhibition de croissance)
  • Détermination de la résistance et de la sensibilité d'une souche bactérienne

Vous disposez de
  • 1 antibiotique
  • 1 boite de culture permettant la croissance bactérienne
  • 2 souches bactériennes issues de deux malades présentant la même infection.
  • Une table de correspondance entre le diamètre d'inhibition et la CMI (Concentration Minimum d'Inhibition)

On cherche à déterminer si un traitement utilisant l'antibiotique étudié sera adapté à ces deux malades.

Première étape : Préparation de l'antibiogramme
  • Etalement de la souche bactérienne 1 (1 ml,  20 entités réparties de façon homogène) sur la boîte de Pétri à l'exception de l'emplacement central. Dépôt d'une pastille d'antibiotique (conc 106/ml).

antibio3.gif
Deuxième étape : Lecture et analyse des résultats
  • On lance l'incubation pendant 18h à 37°C.
  • Après avoir attendu la stabilisation de la croissance bactérienne, on arrête l'incubation et on mesure le diamètre de l'auréole d'inhibition.
  • On reporte ce diamètre (en pixel) sur la courbe de concordance fournie. On détermine ainsi la CMI (Concentration Minimale d'Inhibition) de cet antibiotique pour chaque souche bactérienne considérée.
  • On compare cette CMI avec les concentrations critiques de l'antibiotique.
 antibio4.gif
Troisième étape : Conclusion
  • La comparaison des CMI avec les concentrations critiques supérieure et inférieure permet de conclure sur le traitement à suivre pour les deux patients étudiés.

antibio5.gif