Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Outils numériques / Netbiodyn - Collège / Antibiotiques et antibiogrammes

Antibiotiques et antibiogrammes

Par pothet — Dernière modification 25/08/2021 11:32
Modélisation numérique pour le collège (cycle 4)

Programme du cycle 4 :

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection. Mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.

Activité : Lecture et interprétation d’un antibiogramme à l'aide du logiciel de simulation NetBioDyn

Objectifs :

• Exploiter un modèle de simulation numérique pour comparer, à l'aide d'un antibiogramme, l'action d'un antibiotique sur deux souches bactériennes ;
  • Calculer la concentration minimale d'inhibition de l'antibiotique sur chacune des souches ;
  • En déduire la nature sensible ou résistante des souches vis-à-vis de cet antibiotique.

Vous disposez de :

• 1 antibiotique ;
  • 1 boîte de Pétri permettant la croissance bactérienne ;
  • 2 souches bactériennes issues de deux patients présentant la même infection ;
  • Une table de correspondance entre le diamètre d'inhibition et la CMI (Concentration Minimale d'Inhibition).

On cherche à déterminer si un traitement utilisant l'antibiotique étudié sera adapté à ces deux patients.

Première étape : Préparation de l'antibiogramme

• Etalement de la souche bactérienne 1 (1 ml,  20 entités réparties de façon homogène) sur la boîte de Pétri à l'exception de l'emplacement central. Dépôt d'une pastille d'antibiotique (concentration : 106 unités/mL).

Deuxième étape : Lecture et analyse des résultats

• On lance l'incubation pendant 18h à 37°C.

• Après avoir attendu la stabilisation de la croissance bactérienne, on arrête l'incubation et on mesure le diamètre de l'auréole d'inhibition.

• On reporte ce diamètre (en pixel) sur la courbe de concordance fournie. On détermine ainsi la CMI (Concentration Minimale d'Inhibition) de cet antibiotique pour chaque souche bactérienne considérée.

Troisième étape : Conclusion

• On compare cette CMI avec les concentrations critiques de l'antibiotique à l'aide du graphe de concordance.

• La comparaison des CMI avec les concentrations critiques supérieure et inférieure permet de conclure sur le traitement à suivre pour les deux patients étudiés.