Antibiotiques et antibiogrammes
Programme du cycle 4 :
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection. Mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.
Activité : Lecture et interprétation d’un antibiogramme à l'aide du logiciel de simulation NetBioDyn
Objectifs :
- Exploiter un modèle de simulation numérique pour comparer, à l'aide d'un antibiogramme, l'action d'un antibiotique sur deux souches bactériennes ;
- Calculer la concentration minimale d'inhibition de l'antibiotique sur chacune des souches ;
- En déduire la nature sensible ou résistante des souches vis-à-vis de cet antibiotique.
Vous disposez de :
- 1 antibiotique ;
- 1 boîte de Pétri permettant la croissance bactérienne ;
- 2 souches bactériennes issues de deux patients présentant la même infection ;
- Une table de correspondance entre le diamètre d'inhibition et la CMI (Concentration Minimale d'Inhibition).
On cherche à déterminer si un traitement utilisant l'antibiotique étudié sera adapté à ces deux patients.
Première étape : Préparation de l'antibiogramme
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Deuxième étape : Lecture et analyse des résultats
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Troisième étape : Conclusion
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