Plateforme - ACCES

logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

réponse adaptative à médiation humorale -Description des modèles

Par Anne Florimond Dernière modification 02/07/2018 06:07
Informations pour le professeur. Description des modèles utilisés pour l'investigation de la réponse adaptative à médiation humorale.

• Modèle "mitchell_miller.nbd"

Il s'agit du modèle de la version simplifiée, adaptée au lycée, de l'expérience de Mitchell et Miller.

LT H2B  Lymphocyte T de souris de souche H2B
LB CBA  Lymphocyte B de souris de souche CBA
Ac antiCBA  anticorps anti-cellule-CBA
Ac antiH2B  anticorps anti-cellule-H2B
S  Substance détruisant les complexes immuns
 Entités non visibles dans le panel (à découvrir à l'aide du clic droit une fois que ces entités sont apparues)
 cpxe LTH2B-Ac complexe formé par l'association d'anticorps anti-cellules H2B avec les LT de souris de souche H2B
  cpxe LBCBA-Ac complexe formé par l'association d'anticorps anti-cellules CBA avec les LB de souris de souche CBA
 Ac antiGRM

Anticorps anti-GRM

• Modèle "origine_anticorps.nbd"

Le modèle s'ouvre sur la représentation d'une souris. Les élèves doivent placer dans le corps de la souris son répertoire immunitaire en terme de lymphocytes B. Ils peuvent, le moment voulu, procéder à une injection de globules rouges de mouton (GRM) ayant valeur d'antigène. Pour pouvoir simuler une durée réelle de quelques jours, on indique que pour cette modélisation un "tic"  représente un écoulement de temps de 10 minutes.

Les entités composant ce modèle sont les suivantes :

LB1, LB2, LB3,LB4, LB5

Différents lymphocytes B, chacun spécifique d'un antigène 1, 2, 3, 4 ou 5.

Un LBn désigne donc ici un représentant d'un clone de LB spécifique de l'antigène n.

GRM

globule rouge de mouton

plasmocyte

cellule sécrétrice d'anticorps anti-GRM

Ac    anticorps anti-GRM

• Modèle "Marbrook.nbd"

Le modèle s'ouvre sur la représentation des chambres supérieure et inférieure du dispositif de Marbrook, séparées l'une de l'autre par une frontière dont le comportement simule celui d'une membrane perméable aux molécules et imperméable aux cellules. Les élèves choisissent la nature et le nombre des lymphocytes préalablement activés qu'ils placent dans l'une ou l'autre des deux chambres. Pour pouvoir simuler une durée réelle de quelques jours, on indique que pour cette modélisation un "tic "représente un écoulement de temps de 20 minutes.
 Les entités composant ce modèle sont les suivantes :

LT CD4 activés

Lymphocytes T CD4 spécifiques  d'un antigène Z, prélevés parmi les cellules de la rate d'un animal préalablement mis en contact avec l'antigène Z.

LB activés

Lymphocytes B spécifiques  d'un antigène Z, prélevés parmi les cellules de la rate d'un animal préalablement mis en contact avec l'antigène Z.

Plasmocytes
 Plasmocytes sécréteurs d'anticorps anti-Z
 Entité non visible dans le panel (à découvrir à l'aide du clic droit une fois que l'entité est apparue)
 Interleukine 2