Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

Le microbiote

Par Chloé JOURNO, publié le 03/09/2019, mise à jour le 03/09/2019
Dans la continuité de la thématique "Le monde microbien et notre organisme" du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote. Ce dossier renferme des activités pédagogiques autour de cette thématique.
Interaction hôte - microbiote Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 03/09/2019 13:39

Jeu de cartes pour comprendre les interactions entre le microbiote et son hôte.

Lire la suite…

Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) Par Anne Florimond — Dernière modification 03/09/2019 14:03

Dans la continuité du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote. Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles déjà proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables dans ce nouveau programme : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition.

Lire la suite…

Modéliser les expériences de transfert de microbiote Par Anne Florimond — Dernière modification 03/09/2019 13:41

Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.

Lire la suite…

Un modèle de microbiote intestinal Par Chloé JOURNO — Dernière modification 03/09/2019 13:52

Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.

Lire la suite…