Le microbiote - programme de Seconde
Les microbes du microbiote
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Les variations de la composition du microbiote
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Les variations de la composition du microbiote - démarche simplifiée
Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn
Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte
Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur) un modèle de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.
Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte - démarche simplifiée
Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn
Microbiote et immunité intestinale
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle dans l'immunité. La fonction immunitaire du microbiote est bien documentée et peut se prêter à une modélisation multi-agents. On s'intéresse ici à une population de cellules immunitaires, les lymphocytes Th17, impliquée dans les réponses intestinales à certaines bactéries pathogènes et dont les effectifs sont modulés par notre microbiote. La piste pédagogique retenue consiste à reproduire, sous la forme de simulations numériques, les expériences adéquates pour éprouver des hypothèses de chercheurs.
Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Utiles
Dossier contenant des utilitaires (pages annexes, modèles, illustrations) associés aux démarches. Préférer l'entrée par les démarches.