Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Monde microbien / Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019)

Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019)

Par Anne Florimond, publié le 03/05/2019, mise à jour le 03/09/2019
Dans la continuité du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote. Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles déjà proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables dans ce nouveau programme : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition.

La fonction immunitaire du microbiote

En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle dans l'immunité. La fonction immunitaire du microbiote est bien documentée et peut se prêter à une modélisation multi-agents. On s'intéresse ici à une population de cellules immunitaires, les lymphocytes Th17, impliquée dans les réponses intestinales à certaines bactéries pathogènes et dont les effectifs sont modulés par notre microbiote. La piste pédagogique retenue consiste à reproduire, sous la forme de simulations numériques, les expériences adéquates pour éprouver des hypothèses de chercheurs.

Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte

Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter un modèle numérique de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.

Les variations de la composition du microbiote

Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.

Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte - démarche simplifiée avec NetBioDyn

Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn

Les variations de la composition du microbiote - démarche simplifiée avec NetBioDyn

Utiles

Dossier contenant des utilitaires (pages annexes, modèles, illustrations) associés aux démarches. Préférer l'entrée par les démarches.