Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Temps géologiques / datation isotopique / enseigner / Datation au carbone 14 - FICHE ELEVE

Datation au carbone 14 - FICHE ELEVE

Par ftrouillet — Dernière modification 19/09/2017 09:50

On retrouve dans une grotte ornée, des restes de foyer contenant des morceaux de charbon de bois. On mesure l'activité de 40 g de charbon : on trouve une activité A de 1 Bq.

Nous allons tenter de dater cet échantillon par la méthode au carbone 14.

Questions :

1. Pourquoi la méthode au carbone 14 peut-elle être utilisée ici ?
  2. Calculer la population de C14.jpg dans l'échantillon de charbon. On notera N14 cette population.
  3. Déterminer la population de C12.jpg dans l'échantillon. On supposera qu'elle est égale au nombre d'atomes de carbone N (tous isotopes confondus) contenus dans l'échantillon car N14 est négligeable devant N. On notera N12 cette population.
  4. Calculer le rapport r = rapportC.jpg de populations.  On rappelle que le rapport intial est r0 = rapportC14.jpg. Calculer la valeur de r/r0 pour cet échantillon.
  5. La demi-vie t1/2 de l'isotope C14.jpg est en théorie de 5730 ans plusmoins.jpg 40 ans. Exprimer la relation entre r, r0 et la période de demi-vie t1/2 en appliquant la loi de décroissance radioactive.
  6. Tracer la courbe représentant les variations de r/r0 en fonction du temps.
  7. En utilsant le  rapport r/r0 calculé question 4, déterminer graphiquement l'âge de l'échantillon.
  8. Retrouver ce résultat par le calcul.
  9. Il existe une incertitude de plusmoins.jpg 40 ans sur la période radioactive du C14.jpg. Quelle variation sur l'âge de l'échantillon cette incertitude induit-elle ? Donner un encadrement de l'âge de l'échantillon.

fleche_rouge.gif Retour