Enseigner les Sciences de la nature

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Présentation

Introduction

Ce dossier a pour but de donner les principaux outils nécessaires à la réalisation d'une école de terrain en collège, lycée ou université. Le principal objectif d'une école de terrain (qu'elle soit sur 1 ou plusieurs jours) est de reconstituer l'histoire géologique d'un site. Pour des étudiants en sciences de la terre à l'université, en plus de ce travail de reconstitution, ils doivent réaliser la cartographie géologique d'une parcelle. Une école numérique de terrain se caractérise par l'utilisation d'outils informatiques et numériques. En effet, dans les différentes école proposées, l'utilisation du GPS, de l'ordinateur portable et de l'appareil photo numérique sera largement préconisée. Grâce à ce matériel, les élèves peuvent directement travailler sur des modèles numériques de terrain (fond topographique en 3D) notamment sur google earth. Vous pouvez télécharger google earth sur earth.google.fr.

Fig 1 : Modèle numérique de terrain de la Chartreuse sur Google earth

Les écoles de terrain proposées se déroulent dans le massif de la Chartreuse , en Savoie. Il s'agit d'une véritable école de terrain réalisée dans ce secteur tous les ans avec un encadrement scientifique dirigé par Marc Desmet. La plupart des documents de ce site sont des productions d'élèves.

La Chartreuse, située entre Grenoble et Chambéry, fait partie de l'ensemble des massifs subalpins au même titre que les Bauges et le Vercors. Le contexte géologiques du massif de la Chartreuse est un domaine sédimentaire allant du Jurassique supérieur (secondaire) au Néogène (tertiaire). Ce massif est affecté de nombreux accidents tectoniques : plis, failles, chevauchements. Pour des descriptions de la géologie de la Chartreuse plus détaillées, vous pouvez consulter le site réalisé par Maurice  Gidon géol-alp.

 

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