Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Paléobiodiversité / Enseigner / Activités collège / Utilisation des données paléontologiques de Benton sur les trilobites et les ammonites pour aborder l'Evolution en classe de 3ème

L’évaluation de la biodiversité peut se faire à partir du recensement du nombre de familles ayant cohabité à la surface de la terre au cours du temps. Ces inventaires des familles sont établis grâce à des données paléontologiques (incomplètes) en particulier celles de Michael J. Benton. Il est proposé d’étudier l’évolution au cours du temps des trilobites et des ammonites pour repérer des changements dans ces groupes mais aussi des crises dans l’histoire de la vie.
Fichier PDF document Fiche d'activité
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de trilobites et d'ammonites en fonction du temps ,à partir des données BENTON , permet de repérer les périodes d'apparition, de diversification, de régression et de disparition de ces groupes mais aussi d’établir un lien entre crise biologique et découpage des temps géologiques.
Fichier PDF document Fiche de travail élève
Ce travail ,réalisable en salle multimédia , doit permettre aux élèves de définir la période d’apparition, de diversification, de régression et de disparition des trilobites et des ammonites mais aussi de comprendre la notion de « crise biologique » et de découpage des temps géologiques en comparant la période d’extinction des trilobites à celle de l’apparition des ammonites. Cette activité, proposée en classe de troisième, peut faire l’objet d’une évaluation au B2I (C.2.3, C.2.4, C.4.3, C.4.5) et au SC2 (Rechercher, extraire et organiser l’information utile, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique).