Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Paléobiodiversité / Enseigner / Activités collège / Utilisation des données paléontologiques de Sepkoski et de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des bélemnites au cours des temps géologiques.

Utilisation des données paléontologiques de Sepkoski et de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des bélemnites au cours des temps géologiques.

Les banques de données Sepkoski (1970) et Benton (1993) constituent des outils très précieux pour l’étude de la paléobiodiversité. Ainsi les données sur les bélemnites doivent nous permettre de repérer les périodes de crises concernant ce groupe.
Fichier Excel spreadsheet Données SEPKOSKI
données brutes et graphes associés (3 pages)
Fichier PDF document Fiche de travail élève
Cette activité, réalisée en salle multimédia, propose aux élèves d’identifier des familles de bélemnites à l’aide d’une clé de détermination, de calculer leur durée de vie moyenne, de démontrer l’existence d’un renouvellement permanent au sein de ces familles, de repérer les crises ayant affecté ce groupe et enfin de définir la période géologique durant laquelle il a vécu. Ce travail peut faire l’objet d’une évaluation au B2I (C.2.3, C.2.4, C.4.3, C.4.5) et au SC2 (Rechercher, extraire et organiser l’information utile, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique).
Fichier PDF document Fiche d'activité
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de bélemnites au cours du temps, à partir des données BENTON, permet d’illustrer en classe de troisième la notion de crise de la biodiversité et de découpage des temps géologiques.