Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Paléobiodiversité / Enseigner / Activités collège / Utilisation des données paléontologiques de Sepkoski et de Benton en classe de 3ème pour suivre l'évolution du groupe des bélemnites au cours des temps géologiques.

Les banques de données Sepkoski (1970) et Benton (1993) constituent des outils très précieux pour l’étude de la paléobiodiversité. Ainsi les données sur les bélemnites doivent nous permettre de repérer les périodes de crises concernant ce groupe.
Fichier Excel spreadsheet Données SEPKOSKI
données brutes et graphes associés (3 pages)
Fichier PDF document Fiche de travail élève
Cette activité, réalisée en salle multimédia, propose aux élèves d’identifier des familles de bélemnites à l’aide d’une clé de détermination, de calculer leur durée de vie moyenne, de démontrer l’existence d’un renouvellement permanent au sein de ces familles, de repérer les crises ayant affecté ce groupe et enfin de définir la période géologique durant laquelle il a vécu. Ce travail peut faire l’objet d’une évaluation au B2I (C.2.3, C.2.4, C.4.3, C.4.5) et au SC2 (Rechercher, extraire et organiser l’information utile, raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique).
Fichier PDF document Fiche d'activité
L’analyse de l’évolution du nombre de familles de bélemnites au cours du temps, à partir des données BENTON, permet d’illustrer en classe de troisième la notion de crise de la biodiversité et de découpage des temps géologiques.