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Système de récompense

Par Vutheany LOCH Dernière modification 19/12/2017 10:36
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir Par ldubrocard — Dernière modification 14/03/2019 15:31

La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.

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2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 14/03/2019 15:33

Des exemples d'utilisation du logiciel EduAnatomist en classe de première L, ES, S dans le cadre des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2011

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3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241) Par Sandrine Beaudin — Dernière modification 14/03/2019 15:33

DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.

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BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE Masculin/féminin Par ldubrocard — Dernière modification 26/10/2017 13:37

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