Informations sur les images AnaPeda
La banque AnaPéda constitue une collection d’images (IRM anatomiques, IRM fonctionnelles, scanner, ...) uniquement destinées à l'enseignement. Associée au nouveau logiciel ÉduAnat2, elle permet la visualisation 3D du vivant. En TP de SVT au collège et au lycée, elle constitue une alternative à la restriction des dissections, et permet l'exploration 3D des corps de différents êtres vivants dont l'humain.
La banque AnaPéda se décline en 4 banques :
1/ la banque NeuroPéda, banque historique créée il y a plus de 10 ans, que nous continuons à enrichir
Informations commentées et pistes d'utilisation pédagogiques des images de la banque Neuropeda (fiches pédagogiques enseignants)
Cette banque permet de travailler sur :
- la construction des IRM anatomiques et fonctionnelles;
- l’identification des principales structures anatomiques cérébrales;
- l’évolution phylogénétique des systèmes nerveux centraux, par comparaisons interspécifiques d’images anatomiques de différentes espèces (Humains, Primates, Mammifères...);
- les pathologies lésionnelles du système nerveux central (tumeurs, accidents vasculaires cérébraux) et leurs conséquences fonctionnelles;
- la spécialisation fonctionnelle de certaines aires du cortex cérébral (somesthésie, motricité, vision, gustation, aires du langage) ainsi que leur organisation anatomo-fonctionnelle (somatotopie, rétinotopie, tonotopie);
- l’activation coordonnée de différentes aires cérébrales pour la réalisation de fonctions cognitives (mémoire et apprentissage);
- la variabilité interindividuelle anatomique et fonctionnelle chez l’homme, par comparaison intraspécifiques d'images individuelles;
- la plasticité anatomo-fonctionnelle du système nerveux central sur le plan développemental et réactionnel (récupération post opératoire du langage notamment);
- l'éducation à la santé avec les dossiers relatifs à l'impact des drogues sur le cerveau (en cours de réalisation).
Nouveautés de la rentrée 2020 :
Thème | Images | ||
---|---|---|---|
Nom | Réglage du seuil si c'est une IRM fonctionnelle | Information détaillée & pistes d'exploitations pédagogiques | |
Anatomie primates |
IRMbabouin12411anat IRMbonobo12412anat IRMcapucin12413anat IRMgibbon12415anat IRMgorille12416anat IRMmacaqueRhesus12417anat IRMorangoutanSujet12418anat IRMchimpanze12414anat |
||
Anatomie divers animaux |
IRMgecko12425anat IRMlabre12423anat IRMpintade12422anat IRMpoule12421anat IRMrat124110anat IRMroussette12424anat |
resolveuid/6b2372c0044a4057a5145e12ddfbefc4 | |
IRMrat12419anat | resolveuid/d82d592d98a3414baa2d8c0b2f08b354 | ||
Méthodologie de construction d’images cérébrales : construction d'un cerveau "moyen" | IRMcerveaumoyenanatTemplate_mrs |
https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/outils-numeriques/informations-sur-les-images/1-irm/1-1-construction-images/1-1-4-images-individuelles-vs-moyennes
|
|
IRMmoyenne8sujets1142anatTemplate | resolveuid/77381684e28d409f9081ae69e42fd475 | ||
IRMsujet1141anat | resolveuid/77381684e28d409f9081ae69e42fd475 | ||
Influence de la force magnétique de l'imageur sur la qualité d'une image anatomique IRM. |
IRMsujet1131anat1T5 IRMsujet1131anat3T |
resolveuid/d7c2cb8909f64a998bc50be9891fabfa | |
Se repérer dans les plans de coupe, anatomie cérébrale et aires de Brodmann |
IRMsujet1211anat IRMsujet1211anatBrodmann IRMsujet1211anatSansScalp |
http://resolveuid/743884afab6046419b5fcc250147d8ac | |
Construction des images, se repérer dans les différents plans de coupe, Hémisphère droit et gauche en 3D , modèle tête en 3D |
IRMsujet1212anat IRMsujet1212anat3DHemisphereDroit IRMsujet1212anat3DHemisphereDroitSubstanceBlanche IRMsujet1212anat3DHemisphereGauche IRMsujet1212anat3DHemisphereGaucheSubstanceBlanche IRMsujet1212anat3DTete.mesh IRMsujet1212anatEncephale IRMsujet1212anatHemisphereGauchetSubstanceBlancheGrise IRMsujet1212anatSegmentationHemisphereCerveletTronc |
http://resolveuid/743884afab6046419b5fcc250147d8ac | |
IRM Médullaires saines |
IRMsujet12131MoelleEpiniereSaineC1T5-T2.anat |
||
IRMsujet12132MoelleEpiniereSaineComplete-T1Gado.anat | |||
IRMsujet12132MoelleEpiniereSaineComplete-T2.anat | |||
Accident Ischémique Cérébral (AIC) et Accident Vasculaire Cérébral (AVC) |
IRMsujet12211anatpathologieAVC IRMsujet12211anatpathologieAVC_ARM IRMsujet12211anatpathologieAVC_T2 IRMsujet12212anatpathologieAVC_T2_2H IRMsujet12212anatpathologieAVC_T2_J1 IRMsujet12212anatpathologieAVC_dwi_2H IRMsujet12212anatpathologieAVC_dwi_2H IRMsujet12213anatpathologieAVC |
resolveuid/c21151fa7178473bb5d8a83ac5ac9e56
|
|
Tumeur cérébrale |
SCANsujet12221PathologieTumeurTroubleVision.anat |
http://resolveuid/e5c3302b0c574e16892f310821f1ccf1 | |
Tumeur cérébrale |
IRMsujet12222PathologieTumeurAudition-T1-HD.anat |
||
IRMsujet12222PathologieTumeurAudition-T2Flair.anat | |||
Tumeur cérébrale |
IRMsujet12223PathologieTumeurDeficitMoteurDroit-T1.anat |
||
IRMsujet12223PathologieTumeurDeficitMoteurDroit-T2Flair.anat | |||
Tumeur cérébrale | IRMsujet12225PathologieTumeurHypophyse-T1Gado.anat.nii.gz | http://resolveuid/c1b183724b6d4919a5490e0e3dcc8068 | |
Lésions Médullaires non traumatique |
IRMsujet122421PathologieMedullaireCompressionT2T3.anat |
||
Lésions Médullaires non traumatique | IRMsujet122422PathologieMedullaireSEP-T2.anat.nii.gz | http://resolveuid/6fa966b787a145f6816230572874290b | |
Inflammation cérébrale | IRMsujet12251PathologieSEPCerebral-T1Gado.anat.nii.gz | http://resolveuid/6fa966b787a145f6816230572874290b | |
IRMsujet12251PathologieSEPCerebral-FLAIR.anat.nii.gz | |||
Variabilité anatomique cérébrale interindividuelle - comparaison sujet 1231 et 1232 |
IRMsujet1231anat IRMsujet1231anat3DHemisphereDroitSubstanceBlanche IRMsujet1231anat3DHemisphereGauche IRMsujet1231anat3DHemisphereGaucheSubstanceBlanche IRMsujet1231anat3DTete.mesh IRMsujet1231anatHemisphereDroitSubstanceBlancheGrise IRMsujet1231anatHemisphereGauchetSubstanceBlancheGrise IRMsujet1231anatSegmentationHemisphereCerveletTronc |
resolveuid/3b80052ad14143359ef1204f76b3e3fe | |
IRMsujet1232anat IRMsujet1232anat3DHemisphereDroit IRMsujet1232anat3DHemisphereDroitSubstanceBlanche IRMsujet1232anat3DHemisphereGauche IRMsujet1232anat3DHemisphereGaucheSubstanceBlanche IRMsujet1232anat3DTete.mesh IRMsujet1232anatEncephale IRMsujet1232anatHemisphereDroitSubstanceBlancheGrise IRMsujet1232anatHemisphereGauchetSubstanceBlancheGrise IRMsujet1232anatSegmentationHemisphereCerveletTronc |
|||
Motricité (clic de la main sur une souris) - 2 sujets |
IRMsujet13111anat |
|
|
IRMsujet13111fonctionMotriciteMainDroiteVersusGauche | 75 | ||
IRMsujet13111fonctionMotriciteMainGaucheVersusDroite | 70 | ||
IRMsujet13112anat | |||
IRMsujet13112fonctionMotriciteMainDroiteVersusGauche | 75 | ||
IRMsujet13112fonctionMotriciteMainGaucheVersusDroite | 80 | ||
Vision des mouvements |
IRMsujet131321anat |
|
|
IRMsujet131321fonctionVisionMouvements | 70 | ||
Vision des couleurs |
IRMmoyenne8sujets131332fonctionVisionCouleurs |
75 |
|
IRMsujet131331anat | |||
IRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs | 75 | ||
Vision (Rétinotopie) |
IRMsujet131311anat IRMsujet131311fonctionVisionRetinotopieAnglepolaire IRMsujet131311fonctionVisionRetinotopieExcentricite |
||
Somatotopie (sensoreil) |
IRMsujet13121anat |
|
resolveuid/70e9ca3264b74d819c3e2edd9fafd76a |
IRMsujet13121fonctionSomatotopieAuriculairedroit | 80 | ||
IRMsujet13121fonctionSomatotopieCoudedroit | 80 | ||
IRMsujet13121fonctionSomatotopieIndexdroit | 80 | ||
IRMsujet13121fonctionSomatotopieLangue | 80 | ||
IRMsujet13121fonctionSomatotopiePieddroit | 80 | ||
IRMsujet13121fonctionSomatotopiePoucedroit | 80 | ||
Olfaction |
IRMsujet13151anat |
|
|
IRMsujet13151fontionOlfactionCitron | 20 | ||
IRMsujet13151fontionOlfactionFruit | 20 | ||
IRMsujet13152anat |
|
resolveuid/67f04ecf77a842b1a8ad618309d0c1b8 | |
IRMsujet13152fontionOlfactionCitron | 20 | ||
IRMsujet13152fontionOlfactionFruit | 20 | ||
Plasticité langage |
IRMsujet132121anatpost |
|
resolveuid/1aeceb772ccf4b739356f0f09ec9e573 |
IRMsujet132121fonctionLangagePlasticiteEcoutePhrase | 70 | ||
IRMsujet132121fonctionLangagePlasticiteGenerationMots | 70 | ||
IRMsujet132121fonctionLangagePlasticiteGenerationPhrase | 70 | ||
Empathie |
IRMsujet13231anatEmpathie IRMsujet13231fonctionEmpathie_Superpositiondegout IRMsujet13231fonctionEmpathie_degoutvsneutre IRMsujet13231fonctionEmpathie_visiondegoutvsvisionneutre |
0 0 0 |
resolveuid/89ba02ac97cf4eaa9e5c28a45638259b
resolveuid/1094e6c738984081a291118c4672956d pour obtenir un affichage conforme à la publication scientifique. |
Système de récompense |
IRMsujet13241anatRecompense |
|
resolveuid/f3a7e78f559b47faba2299cb83ecffe2
|
IRMsujet13241fonctionRecompense_ArgentSupErotique | 62 | ||
IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupArgent | 41 | ||
IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle | 36 | ||
IRMsujet13241fonctionRecompense_conjonctionargentETerotique | 43 | ||
Système de récompense : Dopamine |
IRMSujet13242.anat |
Bien que possédant l'extention de fichier .fonc, l'image raclopride n'est pas une IRMf mais de la TEP. http://resolveuid/e1de9e5ff3bd46af93ed7f2984f6338d |
|
TEPSujet13242Raclopride.fonc | |||
Tâche cognitive Lecture / Langage. |
IRMsujet13251anat |
|
resolveuid/2698a4ca239c471983cab8392a7d0df2 |
IRMsujet13251fonc_Rvwfa | 33 | ||
IRMsujet13251fonc_vwfa | 34 | ||
Audition (Musique et émotions - LE STRESS) |
IRMsujet13142.anat |
|
|
IRMsujet13142MusiqueVsSilence.fonc
|
0 | ||
IRMsujet13142MusiqueJoyeuseVsNeutre.fonc | 0 | ||
IRMsujet13142MusiqueJoyeuseVsTerrifiante.fonc | 0 | ||
IRMsujet13142MusiqueTerrifianteVsJoyeuse.fonc | 0 | ||
Audition (Son Vs Silence) |
IRMsujet13141BisyllabeVersus Silence.anat |
https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/actualisation-des-connaissances/perception-sensorielle-1/audition/utiliser-eduanat2-pour-mettre-en-evidence-les-aires-cerebrales-impliquees-dans-l2019audition | |
IRMsujet13141BisyllabeVersusSilence.fonc | 50 |
Seuils de réglage et autres informations sur les images de NeuroPéda
Zoomer sur l'arborescence de NeuroPéda
2/ la banque ZooPéda
Informations commentées et pistes d'utilisation pédagogiques des images de la banque ZooPéda (fiches pédagogiques enseignants)
Zoomer sur l'arborescence de ZooPéda
Informations sur les images de la banque ZooPéda
Cette banque contient des IRM et scanner (corps complets) de différents petits animaux. Son objectif de permettre l'anatomie comparée et d'étudier les liens de parenté entre espèces.
3/ la banque PhysioPéda
Cette banque de physiopathologie humaine est destinée à explorer les différents organes sains ou présentant des pathologies.
Zoomer sur l'arborescence de PhysioPéda
Informations sur les images de PhysioPéda
4/ la banque "Autres images"
Pour l'instant, cette banque contient des images "inclassables", comme un scanner de pelote de réjection dont l'utilisation est exclue en période d'épizootie de grippe aviaire.
Informations commentées et pistes d'utilisation pédagogiques des images de la banque "Autres images" (fiches pédagogiques enseignants)
Zoomer sur l'arborescence de la banque Autres images
Informations sur la banque Autres images
Correspondance entre les images des banques Anapeda et NeuroPeda
Tableau de correspondance (au format .pdf)
Origine des images
Les images de la banque AnaPéda ont été réalisées par des équipes scientifiques et/ou médicales dans le cadre de leurs travaux de recherche et de praticiens (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Universités, Commissariat à l'Energie Atomique, Assistances Publiques des Hôpitaux…).
Liste des chercheurs et des laboratoires de recherche ayant fourni des images
Mise en garde
Les images présentes dans la banque AnaPéda ont été choisies en collaboration avec des chercheurs et médecins et sont validées par les enseignants associés à l’IFé pour leur seul intérêt pédagogique. Elles ne sont pas destinées à un usage médical. Seules les images présentes dans la banque AnaPeda sont acquises auprès des laboratoires de recherche et des hôpitaux et sont conformes à l’éthique :
- elles respectent le droit des patients ;
- elles sont obligatoirement anonymisées.
Les fiches pédagogiques disponibles sur notre site en précisent les usages et les limites.
L'Ens de Lyon décline toute responsabilité quant à une utilisation non conforme à ces principes.
Architecture de la banque de données AnaPéda et fiches pédagogiques
L'arborescence ci-dessus représente l'organisation de la banque AnaPéda. Cette entrée permet d'obtenir une vue globale des images contenues dans la banque de données. A terme, en cliquant sur les différents thèmes, il sera possible d'accéder directement aux informations descriptives des images ainsi qu'aux applications pédagogiques possibles. Ces fiches pédagogiques enseignant contiennent toutes les informations nécessaires à l'élaboration des séquences pédagogiques ainsi que des données complémentaires (illustrations, animations, publications sources...)