motricité et plasticité cérébrale
Activité 3 : Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur
Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur.
Contexte
L'activité pédagogique proposée se place au sein du thème 3B "Neurone et fibres musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de Terminale (2012). Les aires motrices cérébrales ayant été caractérisées, on aborde la partie "Motricité et plasticité cérébrale" dans laquelle le fil conducteur est la plasticité des zones motrices, support de la capacité du système nerveux central à récupérer après une lésion.
La notion de plasticité cérébrale a déjà été abordée en Première S (thème 3C- De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision). Il s'agira donc ici de démontrer que le cortex moteur, à l'instar du cortex visuel, est le siège d'une plasticité.
Pour cela, on propose aux élèves trois séries de ressources, qui peuvent être exploitées en atelier. La mutualisation des différentes ressources pourrait répondre à l'objectif : "il s'agit de montrer que cette plasticité affecte aussi le cortex moteur et l'importance de cette plasticité, tant dans l'élaboration d'un phénotype spécifique que dans certaines situations médicales".
Ressources mises à disposition des élèves
Logiciel EduAnatomist, images d'IRM anatomique et fonctionnelle des sujets 13111 et 13112 (sujets qui réalisent la même tâche motrice) de la banque Neuropeda, fiche technique de l'utilisation d'EduAnatomist, protocole d'acquisition des images d'IRMf des deux sujets 13111 et 13112
- Pour l'étude de l'influence de l'apprentissage :
Il s'agit d'exploiter les illustrations d'une publication scientifique de la revue Nature (vol 3: page 473, 2002). L'article "The musician's brain as a model of neuroplasticity"(Thomas F.Münte, Eckart Altenmüllerr et Lutz Jäncke) contient différentes données à propos de l'évolution du cortex sensori-moteur des pianistes, ainsi que celle d'autres structures cérébrales, en relation avec l'apprentissage de leur instrument.
- Pour l'étude de la réorganisation cérébrale à la suite d'un accident et sa réversibilité :
Il s'agit d'exploiter les résultats d'une publication scientifique de la revue Nature neuroscience (volume 4 no 7, pp. 691-692, juillet 2001) : "Cortical reorganization in motor cortex after graft of both hands" de Pascal Giraux, Angela Sirigu, Fabien Schneider et Jean-Michel Dubernard. L'article relate le protocole et les résultats d'une étude de l'activité du cortex moteur chez une personne amputée des deux mains ayant subi 4 ans plus tard une greffe bilatérale des mains.
Déroulement de l'activité
Une consigne globale peut être donnée à l'élève, par exemple :
À partir de l’exploitation pertinente des ressources informatiques et documentaires proposées, argumentez en faveur de l'idée de plasticité du cortex moteur |
Une aide à la résolution peut être fournie en proposant chaque ressource au titre d'indice :
Premier indice : Comparaison des cartes motrices de deux individus
Ressources à exploiter | Pistes de travail |
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Origine des images : Anton Jean-Luc, Centre d’Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire fonctionnelle, CHU la Timone, 264 Rue St Pierre, 13 385 Marseille Cedex 05, France. Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Universités d'Aix-Marseille (U1, U2, U3) et Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. |
-->Compétence B2i lycée : item L.2.3 : "J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété" et item L.3.1 : "Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable".
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Deuxième indice : De l'influence de l'apprentissage
Les illustrations proposées sont extraites de l'article : "The musician's brain as a model of neuroplasticity" (Nature, Volume 3, juin 2002). Leur utilisation est autorisée à condition de ne pas modifier les figures et de mentionner les références utilisées. Chaleureux remerciements à Valérie GAVEAU (CRNL-INSERM-CRNS-Univ.Lyon1) pour ses conseils et pour la communication de l'article intégral.
Un exemple d'énoncé proposé aux élèves :
Dans une publication scientifique éditée dans la revue Nature, les auteurs relatent :"At the behavioural level, it is reflected by reports from professional pianists that their fingers move more-or-less automatically when they are listening to piano music". A l'aide des figures empruntées à cette publication, faites la preuve de l'influence de l'apprentissage de la musique sur les structures cérébrales impliquées dans la motricité. |
Documents : illustrations extraites de la publication |
Soutien pédagogique |
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Il s'agit d'enregistrements selon la technique d'électroencéphalograhie. L'électro-encéphalographie consiste en l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau par des capteurs posés sur la tête. Cette technique permet la mesure de "potentiels évoqués". Les données sont ici traduites sous la forme d'un modèle topographique d'activité cérébrale dans deux situations stimulantes différentes (images de gauche : les sujets écoutent un court morceau de piano ; images de droite : les sujets pianotent sur un clavier muet !). Les mesures sont faites chez des personnes "naïves" ne connaissant pas la musique ("Start"), chez des personnes soumises à un entrainement plus ou moins long, et enfin chez des pianistes professionnels ayant au moins vingt ans d'expérience. Les valeurs numériques (exemple : 0.83) indiquent la mesure de la similarité entre les deux cartes. |
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La figure 2 est une représentation synthétique d'observations faites à propos des structures et de la taille du cerveau de musiciens, en particulier ceux ayant appris à jouer du piano avant l'âge de sept ans. Lexique :
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Troisième indice : Réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice et réversibilité
Les illustrations proposées sont extraites directement ou construites d'après l'article : "Cortical reorganization in motor cortex after graft of both hands" (Nature neuroscience, volume 4 no 7, pp. 691-692, juillet 2001). Leur utilisation est autorisée à condition de ne pas modifier les figures et de mentionner les références utilisées. Chaleureux remerciements à Valérie GAVEAU (CRNL-INSERM-CRNS-Univ.Lyon1) pour ses conseils et pour la communication de l'article intégral.
Un exemple d'énoncé proposé aux élèves :
Un homme a subi en 1996 la section accidentelle de ses deux mains. 4 ans plus tard, il est opéré et on lui greffe deux mains.
Utilisez les résultats de l'étude d'imagerie fonctionnelle corticale afin de montrer que le cortex moteur est capable de se réorganiser et de retrouver son organisation initiale d'avant l'accident.
Présentation du cas | |
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Après la section des deux mains, l'utilisation de l'IRMf a montré une réorganisation corticale chez le patient : il est fréquent que la représentation corticale des muscles non affectés se dilate de telle sorte que la région du moignon (l'avant-bras) envahisse les parties du cortex moteur auparavant dédiées aux mains. Chez la patient, les mouvements de la main activent la partie la plus latérale de la région de la main dans l'aire M1 ( cortex moteur primaire), près de la zone affectée au visage. En 2000, soit 4 ans après l'amputation, une greffe bilatérale des mains a été pratiquée à Lyon.
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Protocole de l'obtention des images : 4 examens avec IRMf ont été réalisés : le premier, 6 mois avant l'opération, les suivants, 2, 4 et 6 mois après la greffe. A chaque fois, le sujet a réalisé 4 tâches : - flexion et extension des 4 derniers doigts de la main droite - flexion et extension du coude droit - flexion et extension des 4 derniers doigts de la main gauche - flexion et extension du coude gauche. Avant la greffe, les tâches concernant les doigts étaient réalisées en suivant la contraction des muscles de l'avant-bras dédiés au mouvement des doigts. Le résultat a été présenté sous la forme de carte corticale contenant la zone du cortex moteur primaire activée, et en plaçant le centre de gravité de la zone activée. |
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Position du centre de gravité de la zone corticale activée lors du mouvement de la main droite et de la main gauche par rapport à l'homoncule moteur de Penfield (rond vert) |
Position du centre de gravité de la zone corticale activée lors du mouvement du coude droit et du coude gauche par rapport à l'homoncule moteur de Penfield (rond vert) |
Documents à exploiter | |
Carte d'activation dans l'aire M1 obtenue lors de mouvements de la main : vue coronale reconstruite des aires droite et gauche dans le système de coordonnées de Talairach En rouge : avant l'opération ; en bleu : 6 mois après la greffe ; en vert : les chevauchements des deux couleurs |
Carte d'activation dans l'aire M1 obtenue lors de mouvements du coude : vue coronale reconstruite des aires droite et gauche dans le système de coordonnées de Talairach En rouge : avant l'opération ; en bleu : 6 mois après la greffe ; en vert : les chevauchements des deux couleurs |
Déplacement dans l'espace du centre de gravité des activations au cours des différentes sessions d'enregistrement pour les mouvements de la main (avant l'opération, 2 mois, 4 mois et 6 mois après la greffe) ; le centre de gravité a été positionné en affectant à chaque voxel la valeur de son activation |
Déplacement dans l'espace du centre de gravité des activations au cours des différentes sessions d'enregistrement pour les mouvements du coude (avant l'opération, 2 mois, 4 mois et 6 mois après la greffe) ; le centre de gravité a été positionné en affectant à chaque voxel la valeur de son activation |
Position du centre de gravité des activations dans l'aire M1 pour les mouvements des mains et des coudes avant l'opération, 2 mois, 4 mois et 6 mois après la greffe (coordonnées dans le système de Talairach)
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Stratégie de résolution :
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ressources plasticité cortex moteur
- documents — Par Anne Florimond — Dernière modification 23/02/2017 12:01
- images — Par Anne Florimond — Dernière modification 03/11/2015 13:15