Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Actualisation des connaissances / Neurosciences et apprentissage / Présentations des intervenants

Les interventions

Journée du 23 mars 2006

 

Demarcy.gif
Corinne Demarcy
Maitre de conférence en psychologie cognitive,
IUFM de Versailles

Qu'est-ce qu'apprendre? Où en sommes-nous avec l'apprentissage?


Laroche.gif Serge Laroche
Directeur du laboratoire Neurobiologie de l'apprentissage, de la mémoire et de la cognition,
CNRS, Université Paris-Sud, Orsay

Mécanismes fondamentaux de la mémoire et de l'apprentissage

Dominey.gif
Peter Dominey
Directeur de recherche,
Neurologie de la cognition séquentielle
Institut des sciences cognitives, Lyon Bron


Mémoire, apprentissage et langage:
aspects cognitifs

DeSchonen.gif Scania De Schonen
Directrice de recherche CNRS,
Laboratoire Cognition et développement, CNRS,
Université Paris-5


L'Attention





 

Journée du 24 mars 2006

 

Pinel.gif Philippe Pinel
Ingénieur de recherche INSERM
Unité de Neuro-imagerie cognitive
Service Hospitalier Frédéric Joliot, CEA, Orsay


Nombre, cerveau et apprentissage



Roubertoux.gif Pierre Roubertoux
Professeur émérite de Génétique et
Neurosciences de l'université Marseille-2


Gènes, cerveau et cognition



                                                          
Pallier.gif Christophe Pallier
Chargé de recherche CNRS
Unité de Neuro-imagerie cognitive
Service Hospitalier Frédéric Joliot, CEA, Orsay


Imagerie cérébrale, bilinguisme et apprentissage des langues

Besson.gif Mireille besson
Institut de Neurosciences cognitives de la méditerranée


Influence de l'apprentissage de la musique sur le traitement du langage:
importance pour la remédiation de la dyslexie