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Evolution de l'enseignement de la vision au lycée

Analyse de la place occupée par l'enseignement de la vision au fil des programmes de SVT au lycée dans les filières scientifiques et non scientifiques.

Analyse de la période 1983--->2010

Analyse de l'horizon 2010 et au delà

Période 1983 --> 2010

[L'expertise de cette période a été réalisée par Mireille Ranc et Annik Faverjon]

Programmes 1983 :

Te D : Sensation et perception

Partie basée sur l’étude de la vision et de la perception visuelle

-          organisation et fonctionnalité de l’œil

-          voix visuelles

-          perception : notion d’aires d’association et de projection

-          la perception de l’environnement est très succinctement abordée.

   

Te C : Comportements animaux

Il est uniquement fait allusion de façon générale aux organes des sens et leur implication dans les comportements.

 

Programmes 1989 :

2de : Comportements et communication animale

les récepteurs sensoriels sont associés à l’étude des différents stimuli, mais sans aucun détail.

 

Te D et Te C : Communication nerveuse 

Uniquement basée sur l’étude du réflexe myotatique, et la motricité volontaire. Etude d’une fonction sans mise en relation avec la perception de l’environnement.

 

1 L  :Communication et vie sociale 

-          les relations interindividuelles portent sur les mécanismes du stress sans faire intervenir les mécanismes de la vision

-          la communication nerveuse est basée sur l’étude des mécanismes cellulaires de la transmission du message nerveux.

 

Programme 1994 :

2de :Communication et organisation chez un animal

-          c’est la notion de communication interne entre récepteurs et effecteurs qui est développée.

-          L’œil en tant que récepteur n’est pas abordée, ni la perception.

 

Te S : Aspects du fonctionnement des centres nerveux

-          Pas de changement notable avec le programme précédent.

 
Programmes 2000 (en vigueur jusqu(en 2010)
2de :

aucune mention des organes sensoriels et de la perception de l’environnement

 

1e S :Plasticité cérébrale

La perception de l’environnement dépend de la fonctionnalité des récepteurs et influe (jusqu’à un certain point) sur le développement des aires corticales associées.

La vision peut faire partie des exemples étudiés (expériences réalisées sur le chat).

 

Te S :

Aucune partie du programme ne traite de perception de l’environnement ou de communication nerveuse (partie du programme transféré en 1e S).

 

1e L : La représentation visuelle du monde

-          structure et fonction oeil/rétine

-          voix visuelles.

-          Intégration cérébrale : organisation du cortex, perception et plasticité cérébrale, la représentation du monde.

    En bref à l'époque seul le programme de 1e L aborde la fonction de la vision en relation avec la perception du monde, mais le temps imparti pour traiter ce thème est très court (5 séances soit 7,5 h)
 

L'horizon 2010 et au-delà

Analyse réalisée par Anne Florimond et Nathalie Noris

L'année 2010 est marquée par la mise en place de la réforme des lycées, assortie de modifications importantes des programmes en SVT. Les nouveaux programmes de Première entrent en vigueur à la rentrée 2011. L'un des points remarquables de la réforme est que l'enseignement de la vision est désormais représenté dans toutes les séries de la filière générale.

Un autre point remarquable est que le programme de 1ère L/ES ne fait pas de séparation explicite entre les SVT et la Physique Chimie. Il incombe donc aux professeurs de se répartir les notions (il est toutefois  aisé de le faire, la différenciation entre les deux disciplines apparaît clairement).

Les innovations dans la filière scientifique (série S)
  • L'enseignement de la vision, disparu en 1994 en même temps que  l'ancienne série D, réapparait en filière scientifique. Le tiers d'un thème (Thème 3C : "De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision") est désormais dévolu à la vision. Cela représente environ 4  semaines d'enseignement.
  • Une composante "évolution" fait son entrée dans l'enseignement de la vision : au moment de l'étude des photorécepteurs, l'utilisation des gènes codant pour les opsines est préconisée pour d'une part situer l'Homme parmi les Primates et d'autre part révéler le phénomène de duplication.
  • La plasticité cérébrale est étudiée à partir d'exemples en relation avec le cortex visuel ; elle n'est plus basée sur l'étude du cortex somato-sensoriel (programme 1S, 2001).
  • Le programme fait explicitement allusion à l'imagerie fonctionnelle du cerveau pour aborder la fonction visuelle.
  • Le programme invite à une éducation à la santé au travers de l'enseignement de la vision
Les innovations dans les filières non scientifiques (séries L et ES)

Le thème "Représentation visuelle" fait son apparition dans la série ES. Un thème éponyme existait déjà dans la série L. Son contenu est perceptiblement modifié  :

  • Une composante "évolution" fait son entrée dans l'enseignement de la vision : au moment de l'étude des photorécepteurs, l'utilisation des gènes codant pour les opsines est préconisée dans le but de situer l'Homme parmi les Primates.
  • La notion de plasticité du cortex cérébral est renforcée et appliquée à la lecture.
  • La transmission synaptique, déjà abordée dans le cadre du message nerveux nociceptif (programme de ES, 2001) et du message nerveux visuel (programme de L, 2001), est désormais abordée uniquement dans le cadre de la fonction visuelle. Par conséquent, l'effet des drogues est également abordé dans ce cadre.
  • Le programme recommande explicitement de développer le volet éducation à la santé au travers de l'enseignement de la vision en abordant l'effet de la consommation de drogues sur l'organisme tout entier.