Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des couleurs - sujets 131331 et 131332

Par grami — Dernière modification 14/03/2019 16:43
Les images fonctionnelles des sujets 131331 et 131332 (Moyenne 8 sujets) permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331 le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des couleurs pour un individu ou pour un ensemble d’individus. La comparaison des données individuelles et moyenne permet d’envisager l’unité et la diversité du fonctionnement cérébral chez l’Homme.

• Origine des images :

Dojat Michel, Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), Centre de Recherche Inserm U836-UJF-CEA-CHU. Equipe de Neuroimagerie Fonctionnelle et Métabolique. Centre Hospitalier universitaire, Pavillon B, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France.

• Paradigme de construction des images fonctionnelles :

Les images fonctionnelles proposées correspondent à des images de différence statistique (test T) entre des acquisitions fonctionnelles dans deux conditions de stimulations visuelles : achromatique (sans couleur) et chromatique (avec couleur). Pour chaque sujet testé, il y a eu 6 sessions d’acquisition fonctionnelle en bloc alternant achromatique/ chromatique.
Les données disponibles correspondent à une image fonctionnelle obtenue chez un sujet (IRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs) ou à une image fonctionnelle moyenne construite à partir des données d’acquisition normalisées obtenues chez huit sujets différents, selon le même protocole (IRMmoyenne8sujets131332fonctionVisionCouleurs).

• Exploitation pédagogique des images :

La superposition de l’image fonctionnelle IRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs sur l’image anatomique individuelle correspondante (IRMsujet131331anat) permet de mettre en évidence l'activation spécifique de l'aire visuelle dite V4, sensible à la couleur, et située au niveau du lobe occipital.
On retrouve le même type de résultats en superposant l’image fonctionnelle moyenne obtenue chez huit sujets IRMmoyenne8sujets131332fonctionVisionCouleurs sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331.
Sans être identiques d’un individu à un autre, les aires fonctionnelles visuelles impliquées dans la vision des couleurs sont donc situées dans des régions semblables pour différents individus de l’espèce humaine, c'est-à-dire au niveau du lobe occipital. Noter que ces aires sont distinctes des aires impliquées dans la vision des mouvements (voir 13132).

Les seuils de visualisation des images fonctionnelles sous EduAnatomist sont les suivants :

- Pour IRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs, Seuil inférieur à 75 et Seuil supérieur à 100 ;
- Pour IRMmoyenne8sujets131332fonctionVisionCouleurs, Seuil inférieur à 75 et Seuil supérieur à 100.

Localisation des aires visuelles, vision des couleurs
 ResultatIRMsujet131331fonctionnelVisionCouleurs_cut
Exemple de résultat obtenu pour des données individuelles (Sujet 131331)

Remarque : Les données présentées ici ne sont pas issues d'EduAnatomist. La palette de couleurs ainsi que l'organisation spatiale des images diffèrent de celles obtenues grâce au logiciel. (en haut à gauche : plan sagittal ; en haut à droite : plan coronal ; en bas à gauche : plan axial)