Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Modèles et modélisation / EdGCM et Climat-GCM : modélisation climatique

EdGCM et Climat-GCM : modélisation des climats

Préparation du sommaire général. Liens en attente

PROJET :
EdGCM et Climat-GCM, outils de modélisation
des climats

         
« Le constat est clair, aujourd’hui : le dégagement par l’homme de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est à l’origine de l’accélération, depuis 1975, du réchauffement climatique » Edouard Bard – L’homme et le climat – Editions Découverte Gallimard

L'idée d'un changement climatique planètaire est aujourd'hui mise en avant à partir de phénomènes observables comme la fonte des calottes polaires, la hausse du niveau des mers et d'autres phénomènes présentés comme catastrophiques pour l'avenir de nombreuses populations.
Des questions fondamentales sont posées : quelle est la part de l'Homme dans l'évolution du climat ? Que deviendra le climat dans les décennies à venir ?

La modélisation des climats passés, présent et futurs est indispensable pour comprendre comment et pourquoi le climat change et pour proposer des prévisions de ces changements climatiques. Car les modèles climatiques sont en effet les seuls outils pouvant prendre en compte les mécanismes complexes mis en jeu.

 

Notre dossier propose donc d'aborder
différents points :

 

 

  • Présentation de EdGCM, outil de modélisation : prise en main d'un modèle et utilisation d'outils de traitement et de visualisation des résultats de simulations.
  • Présentation de Climat-GCM, outil simplifié de modélisation utilisable pour la classe : il s'agit d'un outil de démonstration reproduisant le fonctionnement d'un modèle sans les inconvénients majeurs des temps de calculs de simulations et de post-traitements. Climat-GCM permet directement la visualisation des résultats de simulations.
 
  • Présentation de différents scénarios de changement climatique : cette partie propose différents exercices de simulation du climat actuel, des climats passés et enfin des prévisions du climat futur construites à partir de données scientifiques et des scénarios du GIEC.
 

Un atelier EdGCM a été proposé aux journées FORMATERRE 2007 à LYON

 

  • Présentation de démarches pédagogiques qui s'appuient essentiellement sur l'exploitation des banques de données et l'utilisation en classe d'un modèle de circulation générale (MCG), EdGCM. Elles ont pour objectif d'aborder la construction de modèles.