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Utiliser un modèle climatique

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LA MODELISATION DES CLIMATS DU PASSE :

La dernière glaciation et le dernier maximum glaciaire (- 21 000 ans)

 

1. Problématique

Les données des carottes de glace ont permis de déterminer les températures de l'air et la composition de l'atmosphère ancienne. Ces données, associées à  celles du terrain et des carottes océaniques, ont abouti à  une reconstitution de notre planète il y a 21 000 ans : des calottes polaires recouvraient le Nord de l'Amérique et de l'Europe. La Manche et le plateau continental au large de la Bretagne étaient exondés. La température moyenne de la Terre était de 6°C inférieure à  celle d'aujourd'hui.

Peut-on, à  l'aide d'un modèle climatique comme EdGCM (moins perfectionné car utilisant un maillage très grossier et des processus de calculs limités), reconstituer un climat passé et tenter de comprendre les mécanismes à  l'origine des variations climatiques ?

2. Utilisation du modèle EdGCM

Les fiches d’activités TP proposées dans ce dossier sont basées sur l’exploitation de résultats de simulations effectuées avec le logiciel EdGCM.

Plusieurs situations sont offertes :

  • A partir de décembre 2008, le logiciel EdGCM est devenu payant. Si vous avez la possibilité de disposer d’une version 3.2 (897) ou antérieure, certaines fiches TP proposent des activités utilisant le logiciel pour effectuer les SIMULATIONS puis les POST-TRAITEMENTS en situation de classe.
    ecran-setup simulations edgcm


  • A TITRE EXPERIMENTAL, il est envisagé d’utiliser le nouveau logiciel  Climat-GCM qui permet de construire de façon interactive un modèle et d’obtenir rapidement les résultats des simulations qui demanderaient un temps très long (incompatible en situation de classe) avec le logiciel EdGCM.

     

3. Des propositions d’activités avec EdGCM ou Climat-GCM

 

- PREMIERE PROPOSITION DE TP : Préciser les caractéristiques du climat au dernier maximum glaciaire (et proposer un "bulletin climatologique" pour le Nouvel An -21 000 !)

- DEUXIEME PROPOSITION DE TP : Montrer l’importance des conditions aux limites et étudier les mécanismes d'amplification de l'effet astronomique

 

- TROISIEME PROPOSITION DE TP :  Etudier l'influence de l'albedo sur le climat
(TP proposé en 1ère partie de l'ATELIER EdGCM AUX JOURNEES FORMATERRE 2007 et 2008)

 

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