Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Biomes et Climats / Enseigner / Enseigner les paléoclimats et paléoenvironnements

Enseigner les paléoclimats et paléoenvironnements

dans les programmes de l'éducation nationale
PROGRAMME     RESSOURCES DU DOSSIER

En Collège

Classe de cinquième: SVT

Géologie externe: évolution des paysages

Les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens.
[École primaire : fiche 9, cycle 3]

La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l’érosion.
Les sédiments, après transformations donnent des roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.

Pistes de réflexion

 

 

 

Propositions d'activité

 

Au  lycée

 

Classe de seconde (nouveaux programmes applicables en sept. 2010)

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
L'état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du monde vivant: les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l'effet de nombreux facteurs, dont l'activité humaine.

Objectifs et mots clés. On enrichit la notion de biodiversité, à l'occasion d'une sortie ou d'un travail de laboratoire.

Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour repérer les divers aspects de la biodiversité dans une situation donnée ;
-mettre en évidence l'influence de l'Homme sur la biodiversité.
Utiliser des outils simples de détermination d'espèces végétales ou animales (actuelles ou fossiles) pour mettre en évidence la biodiversité d'un milieu.

Prendre conscience de la responsabilité humaine face à l'environnement et au monde vivant.
 

Classe de Terminales: SVT 

Enseignement de spécialité Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d'une dynamique liée notamment à l'énergie reçue du Soleil. Elles sont en interaction permanente avec la biosphère et la géosphère. Le climat, à l'échelle globale ou locale, est à la fois le résultat de ces interactions et la condition de leur déroulement. La compréhension, au moins partielle, de cette complexité permet d'envisager une gestion raisonnée de l'influence de l'Homme. Sans
chercher l'exhaustivité, l'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat...

.....Les bulles d'air contenues dans les glaces permettent d'étudier la composition de l'air durant les 800 000 dernières années y compris des polluants d'origine humaine. La composition isotopique des glaces et d'autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques de cette période....

 ...La modélisation de la relation effet de serre/climat est complexe. Elle permet de proposer des hypothèses d'évolutions possibles du climat de la planète notamment en fonction des émissions de gaz à effet de serre induites par l'activité humaine.
[L'ensemble des mécanismes agissant sur le climat n'est pas au programme, mais on indiquera que l'effet de serre n'est qu'un facteur parmi d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

activités utilisant les données paléontologiques de Benton

 

 

 

activité montrant l'influence du climat et de l'homme et  sur les végétaux depuis le néolithique

 

 

 

 

 

 

Pistes de réflexion- comprendre

 

 

logiciel paléobiomes

 

 

 

Propositions d'activité avec paléobiomes

 

 

systèmes climatiques

 

dossier modélisation climatique