Enseigner les Sciences de la nature

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Intérêts pédagogiques

Intérêts pédagogiques

 

 

Elèves concernés : Elèves de Ts (partie I : "Temps, évolution et génétique", partie I.2"La lignée humaine").


Intérêts pédagogiques : ils sont nombreux :

-- entraîner les élèves aux méthodes de reconstruction paléoclimatique à partir de données brutes (forages) obtenus sur des bases de données internationales ou auprès des chercheurs concernés : reconstruire un paléoclimat et le paléoenvironnement correspondant (limité aux végétaux terrestres).

-- L'intérêt des foraminifères benthiques et planctoniques est ici fortement souligné : d'une part par leur abondance, mais aussi par les alcénones synthétisés (qui permet une estimation de la température de surface océanique SST).

-- Deux points sont à dégager : le calibrage temporel des données d'une carotte de forage (un forage ne donne que la variation d'un paramètre en fonction de la profondeur du forage... il faut ensuite retrouver le temps !), ainsi que l'obligation d'avoir plusieurs forages pour avoir une reconstruction valable.

-- comprendre ce que sont les cycles de Dansgaard-Oeschger et les évènements de Heinrich.

-- Utiliser des donnée archéologiques pour reconstituer des localisations de peuplements d'Hominidés (Homo sapiens et Homo neanderthalensis).

-- Emettre des hypothèses sur les relations possibles entre cryosphère-océans-atmosphère dans l'établissement d'une variation climatique, avec répercussion sur la paléoflore continentale.

-- Comprendre comment une modification climatique brutale aurait pu intervenir dans les relations entre représentants de la lignée humaine (Homo sapiens et Homo neanderthalensis).


Connaissances nécessaires : d18O, UK'37, SST, IRD. Actuellement, seul d18O est exigible en Ts, mais les autres paramètres ne sont pas difficiles à comprendre pour un élève de Terminale.

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