Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Enseigner les Sciences de la nature

logo ensl   Logo du ministère de l'éducation
logo CIRI logo Immuniser Lyon
logo LBMC logo Musée Mérieux
Logo Inserm igfl igfl logo CREATIS
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo geo 3d
Logo de Lyon 1 logo lgltpe 
Logo du Museum national des histoires naturelles
Logo du musée de Confluences
logo LBMC
logo LBMC
logos composé logo COP In My City logo Investissement d'avenirLogo du musée de Confluences
logo Météo France Logo du musée de Confluences
logo EVSlogo Grand Lyon
logo UDL
Logo Auvergne-Rhone-Alpes
logo UNISCIEL

sitographie

Par edenoux — Dernière modification 12/11/2015 17:03
Référence des sources utilisées


 

Sitographie sur les données scientifiques:

 


logo CNRS La Lettre PIGB-PMRC : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigbsom.htm

 

Il s'agit des communications du Programme International Géosphère Biosphère (PIGB) - Programme Mondial de Recherches sur le Climat (PMRC) :

Lettre n° 12 (juillet 2001), extrait : "L'océan glacial arctique aux avant-postes du changement climatique global" (Marie-Noelle Houssais et Jean-Claude Gascard)

Lettre n° 15 (juin 2003), extrait : "Les changements climatiques rapides de la dernière période glaciaire et leur impact sur le sud-ouest de l'Europe" (Maria Sanchez)

Lettre n° 15 (juin 2003), extrait : "Les changements abrupts du climat" (Francis Grousset)

Lettre n° 15 (juin 2003), extrait :"Variabilité climatique rapide en période glaciaire : les événements de Dansgaard-Oeschger et de Heinrich et leur enregistrement dans les glaces" (Valérie Masson-Delmotte et Amaelle Landais)
 
 

Informations sur l'Arctique :

 

logo ACIA Artic Climate Impact Assessment (ACIA)

http://www.acia.uaf.edu/ (site général)

http://amap.no/acia/ (source des images)


L'ACIA est une organisation destinée à évaluer l'impact du réchauffement climatique sur l'Arctique, et d'en estimer les conséquences à tous les niveaux. Ce site est une mine extraordinaire d'informations scientifiques de qualité. A visiter absolument !
 
 

Sitiographie sur les GCM :

 

logo aom-giss-nasa Climate Model Simulations : Past Climate Change and Future Climate Predictions

http://aom.giss.nasa.gov

modèles 4x3 aom-2004 et 4x3 aom-1998


Il s'agit d'un site sur le travail conjoint de la NASA et du GISS (Goddard Institute for the Space Studies) : on y retrouve les observations et simulations d'un nombre incroyable de paramètres atmosphériques, terrestres et océaniques, de 1950 à 2100. L'avantage de ce site est qu'il permet un travail en ligne (il faut cependant se creuser la tête avant de réussir une simulation !). Ainsi, on peut croiser plusieurs paramètres et/ou sur plusieurs scénari, le tout avec deux modèles (l'un de 1998, l'autre de 2004). Malheureusement, la résolution graphique n'est pas bonne.
 

  

logo Hadley Center Hadley Center for Climate Prediction and Research

http://www.met-office.gov.uk/research/hadleycentre/index.html

modèles HadCM2 et HadCM3


Site très complet, avec énormément d'informations techniques, souvent très poussées, sur les modèles HadCM. Le plus récent est HadCM5.
 

  

logo CCmaC Centre Canadien de la Modélisation et de l'Analyse Climatique

http://www.cccma.bc.ec.gc.ca/

modèles CGCM1 et CGCM2


Les modèles canadiens CGCM sont réputés parmi les plus performants au monde. Ce site est très bien fait : on y trouve beaucoup d'informations techniques sur leurs modèles, mais aussi sur les scénari utilisés.
 

  

logo Max Planck Max Planck Institute for Meteorology (MPIM)

http://www.mpimet.mpg.de/

modèles ECHAM4/OPYC3 avec coupleur


Un site très bien fait, un peu trop technique, mais possédant de bonnes explications sur l'architecture d'un système informatique de modélisation. D'excellentes images de la mise en place des nouveaux matériels informatiques de leur centre de simulation permettent de se faire une bonne idée de la complexité des travaux de modélisation, et des coûts d'un tel projet.
 
 

logo CSIRO Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO)

http://www.cmar.csiro.au/

modèle CSIRO-Mk2


Le CSIRO est le meilleur institut de modélisation de l'hémisphère sud. Malheureusement peu d'informations sur leurs modèles.
 

  

logo GFDL Geophysical Fluid Dynamics Laboratory

http://www.gfdl.gov/

modèles GFDL-R15a et GFDL-R30c


Le prestigieux laboratoire GFDL de Princeton offre peu de renseignements, malheureusement, sur ses modèles.
 

  

logo IPSL Institut Pierre Simon Laplace

http://mc2.ipsl.jussieu.fr/simules.html

modèles IPSL-CM4v1 avec coupleur OASIS


L'Institut Pierre Simon Laplace est un des meilleurs instituts de modélisation français, et très présent dans le domaine international. Il utilise le coupleur OASIS du CERFACS afin d'optimiser leurs simulations, et de nombreux chercheurs internationaux fondent leurs travaux sur leurs modèles. Ainsi, en 2003, Kaplan, Prentice et Bigelow ont utilisé le modèle IPSL-CM1, couplé à un modèle de biome (BIOME4), pour simuler avec succès les variations de biomes des hautes latitudes nord au cours du dernier âge glaciaire (référence : Journal of Geophysical Research, vol.108, n°D19, 8171 : "Climate change and Artic ecosystems : modeling, paleo-data model comparisons, and future projections"). Leur site est exceptionnel, avec des données scientifiques très fournies, et une bibliothèque impressionnante de données de simulation.
 
 

logo CERFACS Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique

http://aton.cerfacs.fr/globc/

coupleur OASIS


Le CERFACS, basé à Toulouse, possède de nombreuses équipes de scientifiques et d'ingénieurs informatiques au service d'instituts scientifiques comme le CNRS ou d'industriels comme l'Aérospatiale. Leur spécialisation est la mise à disposition de programmes informatiques puissants. Le CERFACS participe aussi à de grands projets scientifiques, comme DEMETER et PREDICATE, dans le cadre des prédictions des changements climatiques en Europe. Depuis 1998, l'équipe de « La modélisation du climat et de son changement global » s'intéresse principalement à la zone atlantique nord, et a collaboré avec le CNRM à la réalisation des premiers scénari climatiques de la communauté française. Leur grand succès repose sur le coupleur OASIS, maintenant au coeur du programme européen PRISM mettant en place une infrastructure logicielle pour la modélisation climatique.
 
 

Informations sur les scénari :

 

logo IPCC Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)

http://www.ipcc.ch (informations générales et liens)

http://www.ipcc.ch/present/graphics.htm (graphiques)


Un site très bien fait, d'une grande clarté, si vous voulez en savoir plus sur les bases scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant aux politiques de décider des projets d'avenir dans le cadre de l'atténuation du réchauffement climatique et ses effets.

retour