CANOé: Classe Active Numérique et Outils éducatifs
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Les outils numériques révolutionnent nos pratiques éducatives. L'onglet classe numérique du site ACCES regroupe des témoignages, des actualités, des idées pour monter sa classe numérique. Les outils numériques ont des impacts à différents niveaux de la classe, voici quelques pistes sur lesquelles nous travaillons: Classe inversée, apprentissage mixte, utilisation des appareils personnels (smartphones, tablettes), taxonomie de Bloom, les MOOC, le mobile-learning) Les expérimentations dans la pratique de la classe numérique s'accompagnent aussi d'analyses des effets sur l’ensemble du système éducatif. Nous travaillons avec des partenaires extérieurs (science on stage Europe et Canada). Pour développer et diffuser des pratiques pédagogiques adaptées à ces nouveaux dispositifs. D’autres activités sont expérimentées avec l’Illinois Mathematic and Science Institute (IMSA) à Chicago.
SE LANCER |
Comment passer le cap, réaliser sa propre classe inversée, voici quelques conseils et des exemples pratiques. A chacun de choisir comment créer sa propre classe inversée.
CLASSE INVERSÉE |
COLLÈGE |
LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE |
LYCÉE PROFESSIONNEL | POST BAC | |
PHYSIQUE-CHIMIE | CLIQUER ICI | CLIQUER ICI | CLIQUER ICI | |
SCIENCES HUMAINES | CLIQUER ICI | CLIQUER ICI | ||
LETTRES | CLIQUER ICI | |||
MATHÉMATIQUES | CLIQUER ICI | CLIQUER ICI | ||
MARKETING | CLIQUER ICI |
INTERVIEWS DE PROFESSEURS |
TABLETTES |
COLLÈGE | LYCÉE GÉNÉRAL | LYCÉE PROFESSIONNEL | POST BAC | |
PHYSIQUE-CHIMIE | CLIQUER ICI | |||
SVT | CLIQUER ICI | |||
HISTOIRE-GEOGRAPHIE | CLIQUER ICI | CLIQUER ICI |
CLASSES NUMÉRIQUES |
SCIENCES NATURELLES |
LETTRES- LYCÉE GÉNÉRAL |
MISE EN OEUVRE |
OUTILS |
RESSOURCES |
SMARTPHONES |
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
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