Classe Active Numérique & Evaluation "ouverte" au collège
Par nhaddouri
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Dernière modification
15/09/2015 14:04
Utilisation d'une plateforme internet de travail et d'échange au collège.
Intégration d'outils numériques dans la classe pour favoriser et améliorer:
-l'intérêt et la participation des élèves
-le travail collaboratif
-la réalisation de taches complexes et de projets
Mise en place d'un système d'évaluation "ouverte", où l'évaluation fait complètement partie de l'apprentissage
La CAN* du profsrH**
*CAN: Classe Active Numérique
**profsrH: professeur H
Objectifs:
- Apprendre pour connaître, comprendre et savoir faire
- Et pas “Apprendre pour avoir une note”
- Apprendre à son rythme
- Apprendre en faisant des essais et en corrigeant ses erreurs (comme dans la “vraie” vie)
- Faire le travail au maximum en classe
- Évaluer le travail et l'implication et pas seulement une performance ponctuelle
- Communiquer et accompagner les élèves
- Mettre les élèves en situation d'autonomie
- Transmettre le goût d'apprendre et l'envie de progresser
Outils:
- Ordinateurs (1pour 2) et parfois quelques smartphones ou tablettes
- Plateforme de travail et d'échange (ENT) en ligne: Schoology
- Éditeur de documents et partages: Google drive
- Carte mentale (Mindmap): Text2mindmap
- Captures d'écran et annotations d'images: Skitch
- Questions à la classe et mise en commun: InfuseLearning
Organisation:
- Accueil et bilan des activités précédentes
- Présentation des objectifs de la séance et des activités proposées:
- recherche, démarche expérimentale, exercices, mindmap, projet...
- Les consignes, documents, cours et tutoriels vidéos, exercices sont disponibles sur Schoology
- les élèves peuvent se mettre en groupe ou travailler individuellement
- Chaque activité correspond à une production évaluée, soumise sur Schoology
- La production est soumise en fin de séance mais peut être complétée ultérieurement (maison ou classe) et réévaluée
- En plus de l'interaction en classe, l'élève peut communiquer avec le professeur (messagerie) ou avec d'autres élèves (discussions/forum) dans Schoology, pendant ou après les cours
- Quand l'activité est terminée, l'élève peut commencer une activité nouvelle, améliorer une activité précédente ou en découvrir une nouvelle
- En fin de séance, un bilan des notions est fait sous forme de:
- présentation de certaines productions: compte rendu, minmap...
- jeu de question/réponse avec InfuseLearning (le professeur pose une question, chaque élève réponds sur l'ordinateur (la tablette ou le smartphone), les réponses s'affichent sur le videoprojecteur)
- Après le cours , la maison, les élèves sont invités à :
- consulter, recopier ou imprimer le cours mis en ligne
- consulter les documents annexes: liens , vidéos...
- compléter et améliorer les actvités de classe
- faire les quizz
Évaluation
- Pour chaque partie, un (ou 2) quizz est proposé aux élèves
- le quiz peut être fait en classe ou à la maison
- le quizz est auto-corrigé (en partie ou totalement)
- Le temps est limité
- L'élève a 3 essais au départ
- il peut regarder la correction partielle de son quizz et chercher les réponses manquantes
- des essais supplémentaires sont accordés sur simple demande (par messagerie)
- Le résultat final devient une “vraie” note
- Un quizz bilan est proposé en fin de “grande” partie ou trimestre.
- 1 essai (+ rattrapage sur demande)
- En classe, surveillé.
- Les activités de classe sont évaluées.
- Une grille simple de critères est proposée et visible
- Pertinence du contenu, tâche complète, finition (rédaction, présentation, consignes respectées...)
- Le travail est évalué et commenté par le prof
- L'élève est invité à modifier et améliorer son travail
- Il est réévalué
- Une grille simple de critères est proposée et visible
- Des points bonus sont attribués pour toute activité complémentaire
- Exercices, réalisation de “flashcartes”, participation à des activités facultatives...
Bilan après 1an et demi
- La majorité des élèves s'adaptent assez facilement aux outils et à la “méthode”
- Ils sont motivés par l'utilisation de l'ordinateur
- Ils trouvent un coté ludique aux quizz et sont fiers de se voir progresser après chaque nouvel essai (d'ailleurs ils ne demandent pas de nouveaux essais mais de nouvelles “vies”)
- Les élèves sont (majoritairement) actifs et échangent entre eux au sujet des activités
Cependant,
- Il est nécessaire de passer du temps à bien former les élèves aux outils numériques car, contrairement à ce que l'on pourrait attendre de la nouvelle génération
- les élèves on peu de culture numérique (ils ont seulement des routines très ciblées sur leurs sites favoris)
- Il y a beaucoup de résistance au premier trimestre chez une partie des élèves devant cette nouvelle façon de travailler pour plusieurs raisons:
- l'appréhension face à la nouveauté de l'outil et de la méthode
- la difficulté de voir les quizz comme des exercices et de considérer les premiers essais, faiblement évalués, comme une simple étape dans leur apprentissage (car “une évaluation doit forcément être réussie du premier coup”)
- l'habitude de passer à autre chose après une évaluation qui est pour eux (et pour nous?) une fin en soi
- la défiance de certains parents vis à vis de l'outil informatique et surtout d'internet
- le manque d'autonomie dans la gestion de leur apprentissage: taches à accomplir, auto-évaluation, communication avec le professeur ou les pairs...ils ne s'approprient pas toutes ces nouvelles “libertés”
- la difficulté d'accès à un ordinateur ou à un internet de certains élèves
- certains trouvent dans l'outil numérique une bonne excuse pour justifier leur absence de travail, devant les parents
- Certains élèves ont des résultats très faibles au premier trimestre car ils n'ont simplement pas fait (ou pas rendu) une partie des travaux, mais c'est très positif:
- En effet l'absence de travail est plus visible qu'avec une évaluation classique où l'élève apprend au dernier moment par coeur quelques brides de connaissances pour atteindre péniblement la “moyenne”
- La note est liée a la quantité de travail fourni et non pas au niveau supposé de l'élève ou à la difficulté de la matière
- Les parents réagissent plus vite (un 9 ça passe mais un 4, c'est plus inquiétant) et le dialogue avec la famille est toujours suivi d'un changement positif chez l'élève
Remédiations et améliorations
- mise en place d'une permanence informatique de 30 min entre midi et deux (en plus de l'accès au CDI)...fait
- communication efficace avec les parents sur le fonctionnement de la classe (et surtout sur l'évaluation)...à améliorer
- suivi des élèves en difficulté “numérique” au premier trimestre...à améliorer
- utilisation de ces outils avec d'autres professeurs et d'autres disciplines pour se partager la formation des élèves (très chronophage au premier trimestre) et accélérer l'adaptation des élèves en “difficulté”...en projet
- imaginer et développer les activités et les projets possibles...la plus grosse partie et la plus passionnante!