Exemple de classe inversée en marketing pour des terminales STMG
2.1 La grande distribution est-elle incontournable ?
Chapitre 11- La stratégie de distribution
Chapitre 12- Les relations producteurs – distributeurs
Public
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Classe de terminale STMG Spécialité marketing
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Place dans le programme
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Thème 2- Mercatique et marché QDC : la grande distribution est-elle incontournable ? |
Notions principales
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Canal, distribution directe/indirecte, intensive/sélective/exclusive, distribution multicanale, unités commerciales physiques/virtuelles
Réponse optimale au client (efficient consumer response)
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Pré-recquis
Transversalités
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Chap 6- La démarche mercatique Chap 7- L’offre de l’entreprise Chap 8- La différenciation par l’offre Programme de management des organisations : le thème 6 (« le processus et le diagnostic stratégique ») et la première question de gestion du thème7 (« quelles sont les principales options stratégiques pour les entreprises ? »). Programme de droit : -Le rôle du contrat (thème 5), - Les pratiques anticoncurrentielles (thème 8) - - Le partenariat (thème 9) |
Durée
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4 heures (2h applications + 2 h TD) |
Objectifs pédagogiques
Etre capable de :
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- De qualifier la stratégie de distribution et d’en mesurer les enjeux pour le producteur
-De justifier le choix au regard des ressources mobilisables et des objectifs
-De comparer des stratégies de distribution adoptées sur un même marché
-De caractériser le ou les type(s) d’unité(s) commerciale(s) choisies et d’analyser, leur complémentarité |
TD : 2 heures en binôme
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Les stratégies de distribution |
Classe inversée |
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Le rôle des sites marchand dans les stratégies « cross canal »
Voici 3 enseignes : DARTY, DECATHLON, MARIONNAUD
1- Analysez chacun des sites sélectionnés selon les critères suivants :
- le site permet-il de rechercher l’information, des conseils et de préparer l’achat ? (sur le site ou en magasin)
- L’offre de produits et de services est-elle spécifique en partie, en totalité, ou au contraire s’agit-il de la même offre ?
- Les animations et les promotions : sont-elles spécifiques au site, communes aux deux réseaux, uniquement mises en avant dans les magasins ?
- Comment les liens avec les unités commerciales sont-ils matérialisés ? Y a-t-il une rubrique permettant d’orienter l’internaute vers le magasin le plus proche ? Un plan d’accès ?
2- Pour chaque enseigne, prononcez-vous sur la question suivante : pensez-vous que l’enseigne adopte une stratégie crosscanal ?
Pour faciliter votre analyse, vous utiliserez la grille fournie sur l’ENT et déposerez votre travail sur le serveur commun.
DATE DE L’ANALYSE :
NOM DE L’ANALYSE :
IDENTIFICATION
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Nom de la GMS |
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Adresse physique |
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Adresse Web |
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Type de site |
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COMMUNICATION
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Comment les liens avec les UC sont-ils matérialisés ? |
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Moyens de communication du site |
Forum
Liste de diffusion Page FB News letter |
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Trouve t-on des liens vers d’autres sites ? |
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Lesquels ? |
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ASPECTS COMMERCIAUX |
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L’offre de produits et de servies est-elle spécifique au site en partie, en totalité, ou au contraire s’agit-il de la même offre ? |
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Y a-t-il une rubrique permettant d’orienter l’internaute vers le magasin le plus proche, un plan d’accès ? |
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Le site permet-il de rechercher de l’information, des conseils et de préparer l’achat ? |
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Les animations, les promotions : sont-elles spécifiques au site, communes au deux réseaux, uniquement mises en avant dans les magasins ? |
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Délai de livraison |
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Frais de livraison |
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Lieux de livraison |
Domicile
Points relais
Magasins
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ERGONOMIE DU SITE |
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Il est facile de se déplacer dans le site |
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TRouve t-on un produit en 3 clics ? |
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Le sommaire est-il toujours affiché ? |
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Eléments de la page d’accueil |
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CONCLUSION SUR LA COMPLEMENTAIRE PHYSIQUE / VIRTUEL |
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Pensez-vous que l’enseigne adopte une stratégie cross-canal ? Justifiez votre réponse avec les éléments précédents. |
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Pour cette première expérience de classe inversée, elle se déroulera pendant les 2 heures de TD afin de pallier à :
- l’imprévisibilité du fonctionnement optimal de tous les postes informatiques de la salle.
- Une coupure Internet impose d’avoir une activité de substitution le cas échéant