28 avril 2015 smartphones et éducation - programme de la journée
Utilisation des smartphones dans l'enseignement des sciences expérimentales
Image de la formation du 28 avril 2015
Informations pratiques:
Applications à télécharger:
Cliquer ici pour voir la liste des applications à télécharger
1) Présentation :
- Panorama des utilisations des Smartphones pour les activités pédagogiques. Etat des lieux en avril 2015.
Lien vers le diaporama: Introduction Smartphones et éducation
Lien vers le diaporama: Smartphones en science physique
Comment utiliser un smartphone en classe : arrangements avec le règlement intérieur, arguments pour convaincre le chef d’établissement et les parents, contrats avec les élèves, lettres aux parents, aspect technique (projeter l’image du smartphone à l’écran depuis un PC/Mac, échanger des fichiers..)
Lien vers le diaporama: Smartphones en classe: Pratique-Usages-Exemples
2) Atelier son :
a) Exemples
sur le thème du son (calibrage du téléphone, carte de « bruit » dans un établissement scolaire) et sur la prise de vue de vidéos de physique pour l’intégration et le traitement ultérieur avec Tracker.
Lien vers le diaporama: Exemples sur le thème du son
b) Analyse d'un instrument de musique en spécialité
- le fait que la gamme tempérée est une suite géométrique de raison ....
- l'influence de la longueur de tuyaux d'une flûte de pan, ou des lamelle d'un xylophone sur la hauteur du son émis
3) Atelier réalité augmentée :
- avec iPad uniquement : mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique et magnétique,
Thème : réalité augmentée
4) Atelier : Outils pour la classe
Production et création avec VOICE, VIDRA, MOVENOTE et EXPLAIN EVERYTHING
5) Atelier Chimie: 100% Smartphones
Lien pour s’inscrire :