Compte rendu de la réunion CANOé du 24 septembre 2014
Les réunions auront lieu en salle 142 à l'ifé les mercredis suivants de 14h à 16h:
- le 24 septembre, 19 novembre, 21 janvier, 8 avril et le 10 juin.
Eric LE JAN, Jean-Luc RICHTER et EmmanuelTHIBAULT: participent en visio avec Google+?
Objectifs de l’équipe : produire des ressources + formations professeurs sur les classes inversées, utilisation du numérique en classe + Smartphones et autres outils numériques.
Chacun a un compte auteur sur le site ACCES. Chacun peut écrire et proposer son texte à la publication, la publication ne peut se faire que par un membre d’’ACCES (c’est plus simple pour la gestion du site, pas de risque de fichiers effacés)
Pour proposer l’article, il suffit d’écrire directement dans la rubrique de l’article. Le plus simple est de mettre les photos dans son espace personnel. Quand l’article est prêt, il changer son état (en haut à droite) et le soumettre.
Pour les vidéos il est possible de les mettre sur le site Youtube de l’équipe ACCES. Ce n’est pas une obligation. Il suffit après d’incruster la vidéo sur le site grâce au « embed code » ; Pour inclure le embed code il faut être en mode « source » en haut à gauche de l’éditeur de texte.
Remarque : Dans le site, les titres en bleu correspondent aux éléments publiés, ceux en vert sont visibles mais pas publiés.
Les dossiers suivant sont réservés à l’équipe.:
- réunion 2014-2015 avec les comptes rendus de réunion.
- Doc techniques ;
Chacun se présente avec ses affinités avec les classes numériques, inversées, hybrides et l'utilisation des smartphones ou autres outils numériques en cours.
- Philippe Jeanjacquot (physique chimie- académie de Lyon) Classe inversée depuis 1,5 an. Actuellement rédaction de deux articles sur les smartphones (Eratosthène et Doppler exoplanètes)
- Sarah Rocques (physique chimie- académie de Lyon) : travaux sur un porte folio par compétences (type Padlet)+ Formation classe inversée en physique
- Patrick Fernoux (physique chimie- académie de Lyon) utilisation des tablettes, mission à la dafop. Gestion de 80 ipad dans l’établissement scolaire, projet de classe inversée, projet classe apac.
Listes des applications dont nous avons parlé lors de l’intervention de Patrick :
Apple configurator : permet de gérer au maximum 30 tablettes
Si beaucoup d’élèves, utiliser une Borne wifi terraoctet.
Possibilité d’utiliser Dapi, logiciel de gestion du pad avec KSync (mac osX) sans passer par itunes. Malles Kalista 18 malles magellan 36 avec dock pour synchronisation des ipad. Cela coute 900€, voir avec le budget de l’établissement
- Marie-Amélie SIVADE-BLANC (SVT académie de Lyon) : Classe inversée Jean Perrin (SVT- physique chimie, musique, langue classe inversée hangout public restreint. )
- Damien Frelat (physique chimie- académie de Lyon) : Formation au paf classe active numérique Classe tablette (avec apple configurator pas plus de 30 unités. Chariot fermé. + Formation
- Nasrdine Haddouri (physique chimie- académie de Lyon) Travail sur l’enseignement en suivant le modèle de la pyramide de bloom. Cours en 3 phases. Inspiré des professeurs d’université avec framapad.
Les élèves doivent faire une Faire une production : video, prezi, podcast…
La production est notée en pourcent, la note évolue jusqu’à atteindre le maximum30 élèves
Liste d’appli, logiciles utilisés :
Halftone, (production type BD)
Moxtra (messagerie instantanée)
Nearpod ( messagerie instantanée qui fonctionne directement en wifi)
Infuze leaning. (tableau interactif prof élèves)
Pleakers (sondage en collectivité, qui ne nécessite pas de smartphones élèves. Attention aux pb d’éclairage)
Nasrdine a mis les liens sur ces applications dans le dossier outils du site.
- Françoise Vaillant (Histoire Géographie, académie de Lyon) classe inversée partiellement utilisation de la licence creative commons sur Youtubes. Smartphones audioguide. Pas d’utilisation de logiciels de Géolocalisation car travail sans 3G
Discussion sur l’accès au wifi pour les élèves. Ils peuvent accéder au wifi. Cela se fait au collège d’Éric. Les parents et élèves signent une charte pour aller sur le wifi le wifi est ouvert de 7h à 19h.
- Kedem Ferré (Anglais – Académie de Lyon) : missions à la DANE, déploiement de l’ent : Formations , hybrides, Total, partiels, ent travailler projet tablette CRDP. Equipe pluridisciplinaire avec 13 enseignants, 11 disciplines. Utilisation hors ligne langues production orale.
Andromedia : Éditeur vidéo qui n’est pas User Friendly.
Tab pilot : Gestion de tablette android
- Jean Luc Richter (physique chimie- Académie de Strasbourg) : coordinateur d’une des équipes d’Istage2 de Science on stage : Réalisation d’un livre avec différents modules d’enseignement, pluridisciplinaire à l’aide du smartphone (participation à la formation smartphones en sciences physique le 28 avril 2015)
- Emanuel Thibault (physique chimie, Académie d’Orléan Tours) : Auteur dans le projet. Istage2. Utilisation de 10 Ipad mini ; physique chimie arrivés il y a 10 jours. Apple TV. Airport reseau wifi
(participation à la formation smartphones en sciences physique le 28 avril 2015)
A inviter pour les capteurs vernier utilisables pour les tablettes
- Eric Le Jan (SVT- Académie de Rouen) (ent, classe accompagnée, pas de classe inversée, outil d’édition en ligne)
Mot clé : Blog word press
Lea, leo, open ent source, cartable de Savoie
- Alain Jeanneaux (physique-chimie-académie de Lyon) : excusé, problème de connexion à la visioconférence.
- Les nouveaux venus dans l’équipe rédigent un article dans la rubrique « se lancer » où ils décrivent leur vécu en classe numérique ou inversée, utilisation des smartphones, des tablettes en cours et TP avec les astuces et les écueils.
- Pour les « anciens » : rédiger un article sur un ou plusieurs outils.
La forme de l’article type sur les outils :
- court A4, ou courte vidéo)avec :
Les avantages
Methode : Un resume ou un mode d'emploi
Contexte pédagogique.
Prochaine Réunion le 19 novembre salle 142 de 14h à 16h à l’ifé et en visio: hangout sur philippe.jeanjacquot@gmail.com